Société Astronomique du Havre

La Société Astronomique du Havre (SAH) est une association de loi 1901 fondée en 1971.

L'observatoire se situe à environ 20 km au Nord-Est du Havre et 15 km au Sud d'Étretat, sur la commune de Saint-Martin-du-Bec en Seine Maritime. Une coupole rénovée en 2010 héberge le temps des observations le matériel des membres du club dans un environnement moderne et convivial. L'annexe de la coupole permet de recevoir une trentaine de personnes lors des manifestations régulièrement organisées : Nuit des Étoiles, exposés de membres ou d'invités, etc.

Une permanence est assurée à l'observatoire tous les samedis de 14h30 à 17h30 environ. Nous pouvons aussi organiser des observations de nuit sur rendez-vous, quand le temps le permet. Le site est répertorié dans le Grand Répertoire de Sites Astronomiques Communautaires (Gresac) sous le numéro 501.

Un article au hasard

image001

La mise au point avec un masque de Bahtinov

En astrophotographie, il est primordial d'obtenir une image nette. Ce que l'on tolère en observation visuelle, on ne le tolère plus sur une photo. Dans le passé, les astrophotographes utilisaient le masque de Hartman mais en 2008, Pavel Bahtinov un astronome russe, a proposé un nouveau type de masque très simple à fabriquer, d'utilisation plus rapide, précise et intuitive qui porte désormais son nom.

Lire la suite...
Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec