NGC 7000 grand champ à l'APN

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par ibrahima »

Salut Pascal.

Bravo pour ce résultat. C'est intéressant de voir ce que cela peut donner.

Je me suis permis de retoucher ta dernière image avec LightRoom et voici le résultat.
J'ai pu baisser le nombre d'étoiles visible et faire ressortir qques détails de la nébuleuse, par traitement ciblé.
ngc7000_red_v2.JPG
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par pascal »

Tu as bien fait Ibrahima, cette version est bien améliorée.

J'ai testé en version d'essai Lightroom et je suis tenté de l'acheter. Là tu vas finir de me convaincre. :lol: :lol:

Tu me diras les modules que tu as utilisés, cela pourra servir pour une autre acquisition.

Pascal
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par ibrahima »

Oui, Pascal.
Lightroom (LR) est effectivement très bien. En tout cas, moi j'en suis satisfait. Il est très efficace pour traiter les photos classiques (paysages, portraits). En photo astro, il est aussi possible de faire des choses intéressantes. Et son prix est relativement accessible.

Si tu es encore dans l'hésitation, il y a DXO 9 (concurrent direct de LR) qui est disponible gratuitement. Il semble que DXO
fait perdre moins d'étoile que LR lors de la réduction du bruit.

La prochaine fois que je passerai au club, je viendrai avec mon PC pour te montrer le traitement LR que j'ai fait sur ta NGC7000.

A+,
Ibrahima.
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par astrolivier76 »

Jeunes gens, je ne peux que vous dire de passer a Pixinsight quitte à dépenser des euros!!
Avec les tuto d'AIP (je peux fournir mes identifiants pour un acces gratuit) vous verrez que c'est beaucoup plus puissant!! Il suffit de reprendre les post sur Morvan reouvert récemment et vous verrez la différence :-)
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par fred_76 »

astrolivier76 a écrit :Jeunes gens, je ne peux que vous dire de passer a Pixinsight quitte à dépenser des euros!!
Avec les tuto d'AIP (je peux fournir mes identifiants pour un acces gratuit) vous verrez que c'est beaucoup plus puissant!! Il suffit de reprendre les post sur Morvan reouvert récemment et vous verrez la différence :-)
J'ai regardé les tutos de AIP, ils sont périmés avec les nouvelles versions de PI : déjà les process icons du fichier ZIP ne correspondent pas à ce qui est affiché dans le tuto, mais en plus entre le PI d'aujourd'hui et celui de 2014, date des tutos, l'interface a changé.

Je me suis cassé les dents à vouloir les suivre. Ca serait bien qu'AIP les mette à jour.

Les seuls tutos un tant soit peu valables sont ceux d'AstroCCD car même ceux du site PixInsight sont périmés :

http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: NGC 7000 grand champ à l'APN

Message par fabrice 76 »

Yann va faire une formation PI vendredi soir , "la méthode Yann" .
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Répondre