Test QHY 5-II sur Saturne

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Test QHY 5-II sur Saturne

Message par stephpal »

Bonsoir,

Cela fait déjà un certain temps que je dois tester la QHY 5-II que Yann m'a revendue, c'est chose faite ce soir, sur Saturne. Bon, avec une vingtaine de degrés de hauteur au dessus de l'horizon, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais je pense que cela pourra donner de bons résultats sur Jupiter avec la L120, à la prochaine opposition...
Acquisitions de 2 min avec le logiciel SharpCap :
- Avec la barlow 3x :
Saturne12082016_3x.jpg
- Avec la Powermate 5x (trop limite... mais ça valait le coup d'essayer !) :
Saturne12082016_5x.jpg
Un correcteur de dispersion atmosphérique aurait été le bienvenu...
Rendez-vous en avril 2017 pour l'opposition de Jupiter !!!
@+
Stéphane

PS : Je viens d'y penser, cela devrait être sympa d'utiliser cette caméra sur l'ISS, le capteur étant plus grand que ma PLA-Mx, j'aurai plus de chances de l'attraper !
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Test QHY 5-II sur Saturne

Message par ibrahima »

Salut Stephane et merci pour ce test de la QHY5.

J'ai fait mes premières acquisitions avec cette camera sur Saturne (une le 24 juillet et une le 9 août). Et je n'avais pas vraiment de point de comparaison. Avec quel instrument as-tu fait tes acquisitions?

La configuration que j'ai utilisée est la suivante:
- capture avec FireCapture
- environ 1min (est-ce peu comparé aux 2mins de ton test???)
- Instrument: Newton 150/750 (le 24 juillet) et Newton 200/1000 (le 09 aout) les deux avec une Barlow x3
- Traitement: Autostakkert+Registax

Je ne me suis pas trop soucier de l'échantillonnage, mais normalement, avec la Barlow x3 je suis sur-échantillonné.

Les résultats:
Celle du 24 juillet:
Saturne_2016-07-24.JPG
Celle du 09 Août:
Saturne_2016-08-09.JPG
Sur tes images, on distingue bien la division de cassini ainsi que les différentes couches nuageuses.

Je ne suis pas un expert en matière de capture ni de traitement, mais au vu de tes résultats, il semble qu'en jouant mieux sur le paramétrage (peut-être aussi l'échantillonage????), avec bien-sûr de bonnes conditions atmosphériques, on peut avoir de bons résultats avec la QHY5.

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Test QHY 5-II sur Saturne

Message par stephpal »

Oui Yann, colorimétrie (et niveaux) à revoir, mais avec la faible hauteur, elle prend naturellement une couleur "soleil couchant" ! De plus, j'ai fait le traitement sur mon PC portable, et le résultat à l'écran n'est pas tout à fait identique à ce que j'ai sur l'ordi de bureau...
Ibrahima, tes images sont pas mal du tout ! Pour ma part, j'utilise la même lunette que celle qui est dans la coupole (SW 120ED Equinox). Difficile après de te donner des conseils, je découvre la caméra, il me faut le temps de tester... en plus, je n'ai fait qu'un traitement rapide sous registax. Mais comme tu dis, je suis sûr que l'on peut en tirer de bonnes images (d'autres l'on fait, d'ailleurs ! ;) )
@+
Stéphane
Répondre