Spectro

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Spectro

Message par fabrice 76 »

P1020702.JPG
Que faire de ce beau temps ? Se désoler en attendant des jours meilleurs,non il faut positiver ! Alors je me suis fabriqué un petit spectro en carton ( comme la valise de Linda ! ) et j'observe les sources de lumière ,sauf le soleil bien sûr ! Il n'est pas aussi sophistiqué que celui de Stéphane ,mais c'est intéressant.Alors pour meubler le forum photo,une image du spectre d'ampoule basse consommation.
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Spectro

Message par astrolivier76 »

si tu veux t'amuser un peu, que tu as un dvd vierge sous la main alors je te propose la construction d'un spectoscope de poche DVD!!!

a l'instar de mon spectro de poche CD, celui ci a la particularité d'être beaucoup plus dispersif et ainsi separe mieux les bandes etroites ( comme le doublet du sodium qui nous em...de bien!!!

je te passe un exemple concret de fabrication!!!

ce sera au moins aussi performant que le spectro de Stephane car le sien et limité à une centaines de traits par mm ( tr/mm ) alors qu'un DVD c'est plus proche du millier ( un CD environ 600 )

voili voila

a+

lien: http://www.iucaa.ernet.in/~scipop/Obset ... pectro.htm
http://olympus.umons.ac.be/wordpress/wp ... nitif1.pdf
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Spectro

Message par astrolivier76 »

PS: LE 2EME LIEN EST LE PLUS INTERESSANT ET LE PLUS COMPLET ;)

bye
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Spectro

Message par fred_76 »

On trouve aussi des réseaux tous faits chez www.surplusshed.com

Chercher sous la rubrique "miscellaneous" (qui n'est pas grec quoi qu'on en dise).

Par exemple :

http://www.surplusshed.com/pages/item/m1541d.html

Attention les valeurs sont données en Lines per inch. Il faut diviser le nombre par 25.4 pour l'avoir en lignes/mm. Dans l'exemple ci dessus on a 600 l/mm (ce qui correspond +/- a un cd).
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Spectro

Message par stephpal »

Bonsoir,

Très joli début Fabrice ! je vous envoie un lien intéressant, http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... oscope.htm
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le lien tout en bas de page, il y a ensuite un spectre solaire... impressionnant !
Pour faire une "coupe" du spectre et en faire une courbe, vous pouvez télécharger et installer "salsaJ". Exemple ci-dessous sur Bételgeuse et Sirius (mais ça turbulait trop au moment de l'acquisition...)
coupe_spectres.jpg
Sinon, un spectre du tube fluo avec la webcam au foyer du spectro...
spectrefluowebcam.jpg
Et un spectre direct depuis un CD "dépiauté" (en collant 2 bandes de papier sur le tube fluo et en faisant une photo avec mon portable !)
spectre_tubefluo_CD.jpg
Bonne soirée et @+
Stéphane
TiPhTiPh
Messages : 83
Enregistré le : 24 avr. 2011, 21:26

Re: Spectro

Message par TiPhTiPh »

C'est super comme truc ! Il faudra que j'en fasse un un jour (en plus, c'est au programme des secondes maintenant... alors si ça marche bien, pourquoi pas le faire avec les gamins un jour !!! =D)..................... OH MINCE ! Ça y est, je pense "prof" ! looool !


A très bientôt (je reviens dans deux semaines, donc je viendrai le dernier samedi des vacances =D)
Tiphaine
Répondre