Uranus et Sigma de Cassiopée

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Uranus et Sigma de Cassiopée

Message par fred_76 »

Bonjour

J'ai essayé la mosaïque sur Charon mais ma webcam a bizarrement mal fonctionné...

Alors je me suis rabattu sur Uranus et tenté un coup sur une étoile double assez serrée, Sigma de Cassiopé.
On se rend rapidement compte que le miroir de 150 mm poussé par projection oculaire à F/D=37.3 (5600 mm de focale) est largement trop juste pour voir tout ça... Mais la Lifecam Cinema s'est bien comportée.

Bref, ça donne ces images.
uranus.jpg
sigma-cas.jpg
(la séparation entre Sigma et sa voisine est de 3 arc.sec et le pouvoir résolvant d'un 150 mm est d'un peu moins de 1 arc.sec)

Sigma-Cas est une étoile double de la constellation de Cassiopée. Sigma-A est une étoile de classe B1, et de magnitude 4.99. Sa taille est estimée à 10 Ro (10 x la taille du Soleil). Sigma-B, classe B3, a une magnitude de 7.34, et de 4 Ro. Elles sont séparées de 3". Elles ont toutes les deux une couleur blanc-bleu. Elles tournent très lentement l'une autour de l'autre avec une période de plus de 14000 ans.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre