Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par fred_76 »

Bonsoir

Pour commencer avec l'interférométrie des tavelures, j'ai pointé mon télescope sur Capella. Je ne cherchais pas à résoudre Capella de son compagnon distant de 0.06 arc.sec :shock: mais juste à chercher à capturer des tavelures.

Ce soir était assez turbulent donc le paramètre de Fried (ro) était petit, ce que j'ai pu constater sur mon télescope en observant en moyenne une 10aine de tavelures sur les images, pas très claires, mais on fera avec... Pour info, ça donne un seeing d'environ 3" (ro = 50 mm).

J'ai filmé pendant 45 secondes à 30 i/s avec ma caméra (en tout 1350 images).

L'image suivante montre 3 traitements :
1) l'image du haut est une image "bonne" unique. Elle présente une FWHM de 25 pixels
2) l'image centrale est la médiane des 250 meilleures, FWHM légèrement amélioré à 21 pixels
3) la 3e image est le résultat de l'interféro (autocorrélation) appliquée sur les 250 meilleures images. La FWHM s'améliore encore à 19 pixels.
capella.jpg
J'avais un tirage de l'ordre de 80 mm avec un oculaire de 15 mm, soit un grandissement de 4.3 (donc une focale de 3250 mm). L'échantillonnage est de 0.2 arc.sec/pixel. La résolution de mon télescope est théoriquement de 0.8 arc.sec, soit sur le capteur environ 4 pixels.

Il y a donc un certain gain à faire cet exercice. La deuxième étape sera de tenter ça sur une étoile double avec une séparation angulaire de 0.8 arc.sec environ, c'est à dire la limite théorique de mon télescope, et de voir si j'arrive à résoudre les deux compagnons.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par Didou76 »

Intéressant même si j'ai pas tout lu sur les tavelures et tout le toutim.

Si j'ai bien compris on peut ainsi résoudre un compagnon proche que l'on aurait pas en temps normal?
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par fred_76 »

Oui c'est tout à fait ça. L'idée développée par A. Labeyrie dans les années 70 est d'exploiter les interférences de la lumière issue des étoiles quand elle traverse l'atmosphère. Une analyse de Fourier ou une auto/inter corrélation permet d'analyser ces interférences. On arrive ainsi à calculer l'écart angulaire entre les compagnons même si cet écart est inférieur au seeing. On récupère alors la pleine résolution du télescope, comme s'il n'y avait pas de turbulences.

Evidemment, il faut un télescope de diamètre conséquent : 400 mm mini, pour avoir des chiffres interessants, mais j'essaye de voir avec mon 150 si je peux au moins me faire la main. Un 150 a une résolution de 0.8". Ici on a souvent un seeing de 3" ou plus...

Tout peut se faire avec Iris et un Excel (pour faire les scripts Iris).

Mais cette méthode ne donnera rien du tout sur du planétaire ou du ciel profond. C'est réservé aux étoiles multiples.
gamma-per.jpg
Ici j'ai utilisé un petit film pris par des astrams au Pic du Midi. Il s'agit de l'étoile double Gamma dans Persée. Ils ont utilisé un T60 et la séparation angulaire des deux étoiles n'est que de 0.5 arc.sec.

Le film qu'ils ont pris donne ça :

Image

Ca gigote et on se demande bien comment on peut dire qu'il s'agit en fait d'une étoile double, et comment on peut même calculer l'écart entre les deux étoiles !!! Et pourtant...

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par Didou76 »

Ah ok .... donc là je comprend un peu.

L'utilisation de l'atmosphère pour remplacer le réseau qui coûte un bras.
Bonne idée même si elle a c'est limite ;)

Un moyen de faire de l'astro quand le ciel ne veut pas (trop de turbu ou des nuages éparpillés).
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par fred_76 »

Didou, les réseaux, c'est pour faire de la spectrométrie, pas de l'interférométrie.

Voici un catalogue d'étoiles doubles visibles depuis la France.

http://saf.etoilesdoubles.free.fr/docum ... OUBLES.pdf

Je vais tenter ce soir, si j'y arrive, d'imager Iota de Cassiopée (STF 262). C'est une étoile quadruple dont les membres sont éloignées de l'étoile centrale A de Aa=0.1", B=2.3" et C=7.3". On verra lesquelles j'arrive à distinguer, peut-être aucune (j'espère au moins visuellement distinguer la A de la C).

Ensuite je vais tenter ε Ari qui a une séparation de 1.4", pas loin donc de la limite théorique de mon télescope (0.9" environ). Ce soir le seeing est prévu aux alentours de 2".

>>>> édit **** pffff trop de brume... on voit rien****

A+
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Balbutiement d'interférométrie des tavelures

Message par fred_76 »

J'ai testé sur Iota Cassiopeia.

Ca n'a pas marché ce soir. Rien de convaincant avec les tavelures.

Voici quand même une image de cette étoile triple dont les composantes B et C sont séparées de l'étoile centrale A respectivement de 2.27" et 7.3". On arrive bien à distinguer l'étoile C (bien rouge). C'est plus difficile de distinguer la B.

Pour mémoire, mon 150/750 est donné pour une résolution théorique de 0.9" d'arc. Lors de la prise de vues, Meteoblue annonçait un seeing de 2" environ (habituellement optimiste), donc bon et finalement pas idéal pour voir des tavelures sur mon téléscope. En effet plus le seeing est bon, moins on voit de tavelures...

Donc je me suis contenté de chiader la registration des images sous Iris pour en tirer tout le jus. J'arrive donc à séparer quasiment au niveau du seeing annoncé.
iotacas.jpg
Une étoile se trouve normalement dans le champ visé mais elle est trop faible (Mag 10.65) pour être captée par ma webcam. J'ai comme d'habitude poussé le grandissement à l'extrème : focale de 5,75 m (F/D 38.3).

Voici pour info une image unitaire du film (la meilleure de la couche verte).
i.jpg
J'ai repris des images sans le filtre IR et avec un peu moins de tirage (100 mm). L'image est bien meilleure car on distingue nettement les 3 étoiles.
iotacasnb.jpg
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre