Problème empilage photos de la Lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Problème empilage photos de la Lune

Message par Francois »

Hier, 347 photos de la Lune ainsi que 20 dark, 20 offset-Bias et 39 PLU-flat ont été réalisés.
Hélas, je ne sais pas comment "empiler" ces images avec DeepSkyStacker.
En effet, après avoir indiqué toutes ces images au logiciel, j'obtiens un message d'erreur expliquant que, comme il n'a détecté qu'une seule étoile, une seule photo a été empilée... Étrange empilement! :lol: :lol:
Et le résultat n'est évidemment pas bon. :?
Qui saurait m'expliquer comment procéder? (de préférence avec DeepSkyStacker ou PhotoShop et si possible avec prise en compte des dark, offset et PLU).
Merci par avance. ;)
lune.jpg
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par stephpal »

Bonjour François,

Pour les photos de la Lune, je te conseille plutôt de réaliser des films avec beaucoup plus d'images afin de pouvoir sélectionner les meilleures à l'aide de logiciels tels que Registax ou Autostakker. Tu pourras ensuite faire des traitements style ondelettes qui te permettront de ressortir un maximum de détails... Je ne connais pas DeepSkyStacker, mais à priori, vu le nom, c'est plutôt pour du ciel profond, d'où ton souci !
Un exemple de mosaïque réalisé hier soir : 4 films de 2000 images avec la QHY 5II (mais c'est aussi possible à l'APN), mosaïque des images avec Imerge :
Lune19052018.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par ibrahima »

Salut François.

Le problème est en fait un problème d'alignement. Avant d'empiler les images, DSS les aligne en se basant sur les étoiles qu'il détecte dans l'image. Même en jouant sur les modes d'alignement, il n'y a pas assez d'étoile sur les images de Lune. On avait eu le même soucis avec les images de spectres qu'on voulait empiler.

La solution:
1- Photoshop fait de l'alignement+empilement d'images. Je ne me rappelle plus de la marche à suivre, mais de mémoire ce n'est pas compliqué. Tu peux trouver des tutos sur Youtube.

2- Utiliser Registax 5. Attention, il faut prendre la version 5 car la version 6 ne lit pas les images d'APN (CR2, notamment). Tu trouves aussi des tutos sur youtube.

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par ibrahima »

Belle Photo Stephane.
Tu obtiens cette image en faisant une mozaique ou bien avec ton setup, tout passe sur le capteur de la QHY?

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par stephpal »

Merci, c'est une mosaïque de 4 images issues de 4 films, car au foyer de la L120 (900 mm de focale), l'image entière de la lune ne tient pas sur le capteur...
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par ibrahima »

@Stephane: merci pour l'info. D'ailleurs, tu l'avais mentionné dans ton premier message.

@François.

Voici une image obtenue à peu près dans les mêmes conditions que toi. Images prises à l'APN monté sur mon Newton 150.
Les images ont été fait un peu à la va-vite. J'avais prévu imager autre chose hier soir, mais en installant mon matériel, je n'ai pas résisté à la vue de beau croissant.
Lune-1-registax-4images-2.jpg
L'image me parait un peu moins détaillée que celle de Stéphane, mais ça te donne une idée de ce que tu pourras obtenir en traitant tes fichiers d'hier avec Registax.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par Francois »

Merci pour tes conseils Ibrahima. :)
Cependant, Registax semble d'une lenteur incroyable, à moins qu'il n'ait carrément planté!
Cela fait plus d'une heure que j'ai lancé l'alignement et rien ne semble bouger! :?
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par ibrahima »

Sur mon PC portable 30 poses à empiler, cela m'a pris grosso-modo en 5min (avec Lightroom et Stellarium qui tournait en parallèle).
Pour les fichiers AVI (ce que j'ai traité du moins), le process complet prend moins 5min.
Donc, le problème vient probablement d'ailleurs.

Si tu n'as toujours pas de solution, tu pourras venir avec ton PC au club.
Il y aura certainement du monde pour voir ça avec toi.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par Francois »

J'ai recommencé avec seulement 25 images que j'ai recadrées avant.
Et là, Registax a été bien plus rapide! Seulement quelques secondes! :lol:
Le résultat n'est pas extraordinaire. Je suis preneur de tout conseil pour l'améliorer. ;)
SAH18-Lune-2.1.jpg
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Problème empilage photos de la Lune

Message par Francois »

En jouant un peu avec les ondelettes, on retrouve de la netteté. :)
SAH18-Lune-3.1.jpg
Répondre