comète 46P/Wirtanen

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

comète 46P/Wirtanen

Message par baudouin »

Image extraite de la caméra Allsky de l'observatoire du Pic de Chateaurenard
http://stveran.obspm.fr/images/ImageLastFTP_AllSKY.jpg

La comète est très difficile à détecter sur l'image et après rechargement des derniers paramètres elle ne serait que de magnitude 9.4 :(

A suivre
46P061218 annotée.jpg
Philippe
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par baudouin »

Comète suite

Une image de la comète prise ce soir à St Véran avant l'arrivée des nuages oui il y a aussi est nuages dans les Alpes :roll:

Temps de pose 35s
J'estime la magnitude à environ 7

46P071218.jpg
Philippe
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par ibrahima »

Un article tout chaud (publié aujourd'hui).
Les magnitudes observées la situent à autour de Mag 7 au 29 Novembre, et semblent suivre les prévisions.

https://www.futura-sciences.com/science ... il-nu-459/

(Extrait de l'article)
46P-Wirtanen_2018-mag.gif
A+,
Ibrahima.
Modifié en dernier par ibrahima le 09 déc. 2018, 21:29, modifié 1 fois.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par Francois »

Merci pour ces infos :)
Le point le plus proche de la Terre les 16/17 décembre, ça risque d'être compliqué vu les prévisions météo (mais ce ne sont que des prévisions!)
Ensuite arrive la pleine lune... :?
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par baudouin »

Bonsoir
Entre le moment ou la comète est apparue au dessus du toit de la maison et l'arrivée des nuages j'ai pu faire 6 images de 30s en binning X2 :(
J'ai aussi fait des Flats sur les nuages :o poses de 40s

Télescope C8 avec réducteur de focale x 0.63. Caméra Sbig ST8300 à -15°

L'image avec le recentrage sur la comète. Extrait de 28' x 24' d'arc
46PWirtanen.jpg
Philippe
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par astrolivier76 »

Chouette image Philippe!! C'est quand même pas bien gros!!!
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par delamaresylvain »

Ah enfin une prise de cette comète qui joue a cache cache avec les nuages .

Gros halo central , mais pas de queue décelé sur tes images Philippe .

Sinon bravo pour les prises entre les nuages ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Bonsoir,

Bravo Philippe, car ce n'est pas facile de viser entre les nuages en ce moment ! Pour ma part, je n'ai même pas pu faire 6 images comme toi, avant l'arrivée des nuages ce soir : j'ai sorti la paire de jumelles vers 18h30 pour la localiser en visu (pas facile à trouver d'ailleurs, même aux 20x80, peu d'étoiles brillantes pour se repérer, et il ne faisait pas encore tout à fait nuit au départ). Quand je l'ai trouvée, j'ai décidé de tenter une photo. Le temps de sortir la SAM (Star Adventurer Mini), de monter le boitier et faire les réglages et la mise au point, je voyais déjà les nuages monter du sud-ouest. J'ai fait 3 photos (30 secondes de poses au 70mm) et à 19h c'était couvert !
Image plein cadre et réduite (comète juste au dessus des arbres, à côté de la petite étoile du milieu) :
IMG_0794red.jpg
Image recadrée (comète au milieu du champ) :
IMG_0794crop.jpg
La météo annonce éventuellement une petite trouée pour vendredi soir, mais la lune va monter progressivement, bref, ce n'est pas gagné !
Bonne soirée et @+
Stéphane
Modifié en dernier par stephpal le 11 déc. 2018, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Bonsoir,
La transparence était meilleure ce soir, en début de nuit. J'ai retenté cette fois au 50mm sur EOS 1000D refiltré et SAM. 30 secondes de pose en 800 ISO.
- Une image (recadrée et réduite) à 18h50 (je me pose la question des 2 traits, ça ressemble à un rendez-vous entre la station spatiale et un vaisseau de ravitaillement, mais les magnitudes ne correspondent pas et l'horaire de passage non plus... si quelqu'un a une idée ?) :
IMG_0806red.jpg
- L'autre image (recadrée et réduite aussi) à 21h avec les Pléiades :
IMG_0813red.jpg
Voilà pour ce soir, bientôt dodo car 6h de planétarium demain, faut être en forme !
Bonne soirée et @+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par fred_76 »

Bonjour,

Je suis sorti hier soir dans mon jardin pour photographier la comète depuis mon jardin. Elle se trouvait juste sous une rangée de lampadaires qui éclairaient la légère brume, donc l'image était extrêmement polluée.

Bref, j'ai pu tirer 100 poses de 2 secondes à 6400 ISO avec le Canon 6D et un objectif Sigma 135 mm f/1.8 ouvert à 1.8. Il y a aussi 21 darks. Alignement et empilement avec Sequator, retrait du gradient avec Photoshop.

Image

La PL est la cause de la trace blanchâtre à droite de la comète, je n'ai pas pu la retirer, ça dégradait trop l'image. Il faudra que je reprenne les photos depuis un endroit plus approprié...

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre