Nebuleuse du crabe

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Nebuleuse du crabe

Message par delamaresylvain »

Bonjour a tous ,

Je vous présente deux images acquise dans la nuit du 14 au 15 par -5°C avec présence de notre satellite naturel en début de nuit pour M1 puis absente pour NGC 2903 en seconde parti de nuit .
Par contre en seconde parti de la nuit, un petit vent irrégulier, c'est invité a la fête , ce qui n'as pas arranger les chose coté autoguidage .
J'ai eu droit a deux beau bolide cette nuit en visuel .

Je tiens a préciser, je n'ai pas fait d'enregistrement de mon erreur périodique , mais juré promis la prochaine fois ;) .

Par contre une chose a faire lorsque l'on change de secteur pour imager , obligation absolu de refaire une calibration du guidage . :cry:
La différence de qualité de suivi s'en ai ressenti + le vent .

Yann , la précision de suivi, suite a ton intervention sur la Décli a vraiment été améliorer ;) .
Mon taux de déchet d'images de 2' de pose unitaire c'est considérablement améliorer .
J'avais une images sur deux a virer avec des poses de 1'30" maxi .
Sur cette cession une image sur quatre a virer . ;)

M1-20181215.jpg
NGC2903-20181215.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

NGC 2903

Message par delamaresylvain »

NGC2903-20181215.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Nebuleuse du crabe

Message par stephpal »

Jolies images Sylvain, bravo ! Reste plus qu'à y ajouter de la couleur maintenant ! ;)
Les bolides observés sont sans doute des Géminides, j'en ai vue une très belle également en imageant la comète, et pourtant, je n'ai pas été longtemps dehors !!!
Bonne soirée.
Stéphane
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Nebuleuse du crabe

Message par delamaresylvain »

Merci Stephane .

Oui , je suis assez content de cette nuit d'acquisition , le petit réglage de la DEC par Yann a vraiment apporté un plus dans la qualité des images brut .
Autoguidage restait dans une moyenne inférieur a 2" pixel sur M1 .
Par contre sur NGC 2903 ayant négligé de refaire la calibration de l'autoguidage la moyenne était de 4" pixel .

Pour la couleur , cela devrait bientôt suivre , mais je suis encore dans la difficulté du choix entre :
la CCD Atik 414 ex monochrome
ou le Cmos de la ZWO asi 1600 pro .

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nebuleuse du crabe

Message par Francois »

De belles images :)
Concernant la caméra, je ne saurai te conseiller mais si tu veux voir des images réalisées avec la ZWO ASI 1600MM Pro + roue à filtre, tu peux aller voir les images de IC 1805 postées ici:
http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=1926
yann_is_back

Re: Nebuleuse du crabe

Message par yann_is_back »

SAlut,

J'ai loupé le post...

Moi, pour ce que j'en dit, la 414 apportera un plus en gain sur le Ha par rapport à la 314. Même champ etc...etc...

A capteur de taille réduite, pourquoi pas une ASI183? plus de champ qu'une 414, moins cher. Capteur récent...
Seul intérêt de la 414 binner en hard... et la dynamique à 16 bits...
C'est un bon compromis entre les deux caméras que tu envisages:)

Yann
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Nebuleuse du crabe

Message par delamaresylvain »

Bonsoir,

Merci Yann pour ta réflexion de choix capteur .

Pour la Cmos ASI 183 monochrome , effectivement le capteur au format 4/3'' de 20 millions de pixels (5496 x 3672px) semble intéressant .
Sauf que la taille des pixels sont encore plus petit que celui de L'asi 1600 pro . Taille des pixels: 2,4 μm / Taille des pixels 3,8 x 3,8µ .
Sachant que je suis un adepte des petites pet-chtouilles a F/10 , pour l'instant l' Atik 414ex m avec 6.45 est proche de échantillonnage adapté a ma focale . Et seul les capteurs CCD font du vrai binning .
Je patiente encore un peu en espérant faire un tes avec l' Atik Horizon ( capteur équivalent a L' ASI 1600 pro ) de Denis pour faire mon choix définitif ;)

A samedi prochain .

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
yann_is_back

Re: Nebuleuse du crabe

Message par yann_is_back »

Pourtant ça marche bien.

En bin 2 voir 3 et pi zou. L'affaire est réglée.
Avec des bruits de lecture faible sur ces capteurs c'est pas si problématique que ça.
Je te laisse juger, mais, l'âge de ce capteur est tout de même canonique d'un point de vue de l'electronicien que je suis😅😅😅😅😅

Yann
Répondre