M94

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

M94

Message par delamaresylvain »

Bonsoir les SAHeux ,

Comme mon image NGC 5907 vous laisse sans commentaire , je récidive avec cette Galaxie M94 .
M94 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse.
Magnitude 8.2 Magnitude de Surface 22.4 dimension 14.4' x 12.1'
98' de pose total de 2' unitaire .
Pas assez de pose, le RSB est trop faible pour faire apparaître les details, sans remonter le fond du ciel ;)

m94.20190326.98'.jpg


La MES n'est pas parfaite, j'ai pas mal de dérive a peaufiner donc ;)
J'ai peur que mon viseur polaire soit a reprendre dans son centrage , il a du bouger !

J'ai dut écourté les prises because montés de nuages en vue et perte de l’étoile guide ;(

Bonne soirée ,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: M94

Message par baudouin »

Bonsoir Sylvain

L'objet est sympa et effectivement les conditions ne permettent pas d'obtenir un super résultat. Mais c'est très encourageant.

As-tu toujours une sélection au niveau des images et beaucoup de perte?.

Bonne nuit

Philippe
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M94

Message par delamaresylvain »

Bonsoir Philippe ,

Alors sur cet objet , j'ai fait une sélection de tri par FWHM avec MAX sélecteur de <=3 , l'ensemble de mes images sont en deçà , donc j'ai tout gardé pour l'empilement avec Prism ensuite .

Donc ma MES est nettement mieux , mais j'ai environ une dérive de 3 minutes d'arc pixel sur 1 heures soit environ 0.1 minute d'arc pixel de dérive toutes les 120 secondes , si je ne me suis pas trompé dans mes chiffres ;)

Les seules déchés de ma petites soirées sont les recentrages/verife de mise au point / verife de buée sur la lame que j'ai supprimé dans la foulée ;)

Mais 98 minutes de poses ne sont pas suffisant pour cette galaxie ultra faible coté magnitude , je pense que 4 heures seraient un minimum ;)

Pour ce soir je ne prévois pas de séance d'imagerie , je suis encore invité et je ne sais pas a quelle heure cela se termine ;)

Faites vous plaisir ce soir ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre