Orion

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Orion

Message par Francois »

Je vous propose à la critique cette image de M42, située dans Orion.
Elle m'a donné bien du fil à retordre car je ne voulais pas cramer le centre, beaucoup plus lumineux que le reste de la nébuleuse.

Détails techniques:
Monture 10µ GM2000 + lunette Takahashi 106ED (focale 530mm, ouverture 5) + roue à filtres + caméra ASI 1600 MMPro.

100x L + 50x R + 50x V + 50x B de 10s (pour ne pas cramer le centre)
100x L + 50x R + 50x V + 50x B de 30s
60x L + 30x R + 30x V + 30x B de 120s (pour avoir des détails dans les basses lumières)
Soit environ 5 heures de prise de vue. D'autres prises de vue sont prévues pour cette nuit.

75 Bias + 25 Dark (de chaque durée) + 25 Flat (pour chaque filtre)

Empilement avec MaximDL (c'est là que les ennuis commencent !) La seule solution que j'ai trouvée et qui semble fonctionner (toutes les autres que j'avais imaginées ont tourné à la catastrophe avec une image finale torturée) est de vérifier la rotondité de toutes les images d'un filtre donné (toutes les durées ensemble) en précisant les coordonnées approximatives (sinon trop d'images sont ignorées, notamment celles de 120s) puis d'empiler tout cela avec MaximDL. Puis de combiner les 4 images résultantes (une de chaque couleur) de façon à obtenir une image couleur.
Enfin recadrage et finition avec PhotoShop.

Si quelqu'un a une méthode plus simple, je suis preneur ! Merci par avance ! :)

Voici le résultat, merci de me dire tout ce qui ne va pas, cela me permettra de progresser. ;)
M42-LR10G8B14-1-4-2000px.jpg
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Orion

Message par ibrahima »

Bonjour François.

Merci pour la photo. J'aime bien le résultat. Je trouve que le halo autour des "grosses" étoiles, et on distingue bien les détails dans les nuages de gaz.

Pour ta remarque sur MaximDL, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Est-ce que tu parles du tri des images lors de l'empilement? Si c'est cela, tu peux fixer une valeur de FWHM (indicateur de rondeur des étoiles) à ta guise, de sorte que MaximDL n'élimine pas trop d'images lors de l'empilement.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Orion

Message par Francois »

Merci pour ton commentaire Ibrahima. :)

En fait, la mise au point ne pose pas vraiment de problème a priori car je la refais toutes les heures (environ) avec un masque de Bahtinov parfaitement adapté.
En revanche, comme il n'y a pas de caméra de suivi, et à cause des mouvements de convection dans l'air, il arrive que les étoiles ne soient pas rondes mais légèrement elliptiques. C'est pour cela que je demande à maximDL de tester la rotondité (roundness) des étoiles. Je le fais depuis toujours, ce n'est pas un problème. En général, j'élimine largement moins de 5% des images (souvent aucune à 10s et 30s et un peu plus avec des temps de pose de 2mn).

Le problème que j'ai toujours, c'est que la monture se pilote "toute seule" à la raquette et non pas avec le PC. Je n'ai donc aucune information (sur le fichier FIT) des coordonnées de prise de vue (déclinaison et ascension droite).
Lorsque j'utilise un seul et unique temps de pose, cela ne pose pas de problèmes. Mais avec des temps de pose différents, MaximDL perd les pédales et élimine un gros paquet d'images lors de l'empilement.
J'ai donc essayé d'empiler les images selon leur temps de pose puis de demander à MaximDL d'empiler les empilements (si j'ose dire...) C'est-à-dire d'empiler les trois images résultantes à 10s, 30s et 2mn pour un filtre donné. Mais le résultat fut un échec, MaximDL n'arrivant pas à empiler l'image résultante de 120s avec les deux autres.
Voyant cela, j'ai décidé de créer trois images en couleurs : une correspondant aux prises de vue en 10s, une autre pour 30s et la dernière à 120s (donc j'empile les images pour chaque filtre donné en 10s, donc 4 images, puis je crée une image couleur avec ces 4 images, et ensuite pareil avec 30s et 120s). Puis de passer à PhotoShop pour agréger ces trois images. Hélas, la fonction HDR s'est complètement plantée. HDR de PhotoShop n'arrivait pas à superposer les trois images (et je n'ai pas trouvé comment reprendre la main) et celle du plugin NikSoftware donne des résultats bien trop contrastés.
Donc retour à la case départ...
La seule idée qui m'est venue est donc d'empiler directement toutes les images d'un même filtre. Mais MaximDL perd la boule et ne réussit pas à empiler les images de 120s avec les autres, donc j'ai été obligé de faire un pinpoint astrometry (c'est-à-dire de demander à MaximDL d'analyser chaque image pour trouver ses coordonnées pour ensuite les empiler). Cette opération est très longue (plusieurs heures pour aboutir à l'image finale). Heureusement, elle se fait largement de façon automatisée (il faut rester près du PC mais on peut faire autre chose en même temps).

Bref, si quelqu'un a une méthode moins artisanale, je suis preneur ! :lol:
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Orion

Message par Francois »

Je n'ai pas compris cette phrase :oops: Peut-être manque-t-il un mot ? :?
ibrahima a écrit : 26 déc. 2019, 01:04 Je trouve que le halo autour des "grosses" étoiles, et on distingue bien les détails dans les nuages de gaz.
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Orion

Message par ibrahima »

Oui, en effet, il manque le mot "sympa" :lol: :lol:
Je trouve sympa le halo autour des "grosses étoiles", en plus des détails dans la nébuleuse.

Pour ton soucis d'empilement, la méthode moins artisanale que je vois est d'utiliser DeepSkyStacker qui peut empiler des images ayant différents temps de pose. Tu fais un empilement pour chaque filtre. A chaque empilement, tu lui donnes toutes les images acquises sur un filtre (10s, 30s et 120s), tu lui donnes aussi les darks et flat correspondants, et il fait son traitement (pas besoin d'astrométrie).

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Orion

Message par fred_76 »

Si l’alignement de PS échoue tu peux essayer l’alignement manuel. C’est plus long mais ça marche. Avec 3 images ça devrait le faire. Tu peux aussi essayer Autopano. Il n’est plus vendu mais on le trouve sur Internet. Il y a aussi ICE et Hugin.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Orion

Message par stephpal »

Bonjour,
Sympa, l'image de M42, y'a de l'info ! Par-contre, si on regarde bien l'étoile la plus brillante, le halo est carré ?!
En passant, du côté d'Orion, on peut remarquer que l'éclat de Bételgeuse a baissé ces derniers temps : https://trustmyscience.com/etoile-betel ... l-de-jour/
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Orion

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 30 déc. 2019, 17:23 Si l’alignement de PS échoue tu peux essayer l’alignement manuel. C’est plus long mais ça marche. Avec 3 images ça devrait le faire. Tu peux aussi essayer Autopano. Il n’est plus vendu mais on le trouve sur Internet. Il y a aussi ICE et Hugin.
Merci pour ces conseils Fred, je vais tenter cela. ;)
Actuellement, avec la méthode que j'ai imaginée, les résultats sont vraiment très bons (largement meilleurs que ce que j'obtenais auparavant avec nombre d'images rejetées, alors que maintenant toutes les images s'empilent sans aucun problème). Toutefois la méthode est longue même si elle est quasiment automatisée. Cela prend environ 5 secondes par image.

En fait, le problème est que la monture est pilotée à la raquette et non par le PC. Le fichier FIT ne contient donc aucune coordonnée de position du champ photographié. Et bien sûr il ne peut pas y avoir d'autoguidage. Je vais me pencher sur ces problèmes avant mon prochain séjour là-bas. :)
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Orion

Message par Francois »

stephpal a écrit : 31 déc. 2019, 10:05 Bonjour,
Sympa, l'image de M42, y'a de l'info ! Par-contre, si on regarde bien l'étoile la plus brillante, le halo est carré ?!
En passant, du côté d'Orion, on peut remarquer que l'éclat de Bételgeuse a baissé ces derniers temps : https://trustmyscience.com/etoile-betel ... l-de-jour/
@+
Stéphane
Merci pour ce retour Stéphane, tu as l'oeil ! ;)
Je n'avais pas remarqué ce problème sur cette version mais sur l'image définitive que j'ai faite depuis (et qui cumule plus de 15 heures d'observation). Je l'ai alors corrigée manuellement... :? Je pourrai montrer cette image "définitive" lors de l'AG, tu pourras me dire si c'est bien corrigé ou pas. :oops:
En tout état de cause, je n'ai absolument aucune idée de la provenance du halo "carré" autour de cette étoile. :o
Répondre