ISS passant devant le Soleil cet après midi

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par fred_76 »

Bonjour,

L'ISS est passée devant le Soleil en fin d'après midi. J'étais dans l'axe ! L'événement était prévu durer 0.99 s.
17_13_55_stacked.jpg
Matériel :
- objectif Canon 70-200 f/4L USM réglé à 200 mm f/4
- caméra QHY5L-II monochrome en acquisition 640x480 8 bits, ce qui permettait une cadence de 68 images/s
- Star Adventurer Mini pour le suivi

Traitement avec Siril pour l'empilement, mais impossible de sortir une image convaincante avec la gestion d'histogramme incompréhensible de ce logiciel, finalement j'ai importé le FIT dans le logiciel AstroSurface qui a tout de suite sorti une image parfaite. Puis traitement avec Photoshop CC 2020. La colorisation est artificielle.

On voit sur le bord haut-gauche du Soleil la trace d'un autre objet sombre qui passe devant le Soleil, je ne sais pas ce que c'est. J'ai rapproché les deux traces pour qu'on se rende compte des dimensions relatives.
2ndsat.jpg
C'est peut être un oiseau très lointain. Ça ne peut pas être un avion vue la situation actuelle de pandémie. A moins que ce ne soit un autre satellite, mais il doit être assez gros.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par pascal »

Bravo Fred

Belle performance :D

Pascal
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par Francois »

Bravo Fred :)
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par baudouin »

Superbe prise
Pour l'autre objet ce pourrait être Soyus-MS15 d'après la cartographie sur Prism10.
A confirmer sur Stellarium par exemple

Philippe
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par delamaresylvain »

Bravo Fred , sacre challenge, bravo c'est réussi ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par stephpal »

Bravo Fred, pour être dans l'axe, tu étais dans l'axe : l'ISS a véritablement tracé un "équateur" au Soleil ! Pour ce qui est de l'intrus, c'est assez bizarre : c'est peu probable à mon avis pour le Soyouz, l'orbite est très différente de celle de l'ISS et sa taille est trop importante par rapport à la station. Ce qui m'étonne plus particulièrement, c'est l'espacement régulier et la variation d'assombrissement pour chaque image, comme-ci l'objet tournait très vite sur lui-même... Je ne vois pas !
Belle prise en tous cas, chapeau !
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par baudouin »

Petite copie d'image de Prism10
Passages ISS SOYUZ-MS15.jpg
ISS est en haut et Soyuz est en bas (2 x plus rapide)

Philippe
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par euroise »

superbe !
vraiment
Françoise
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par Francois »

baudouin a écrit : 14 avr. 2020, 20:46 Petite copie d'image de Prism10

Passages ISS SOYUZ-MS15.jpg

ISS est en haut et Soyuz est en bas (2 x plus rapide)

Philippe
C'est une réelle piste !
Concernant les tailles relatives de deux objets sur les images, il faut prendre en compte au moins trois données:
- Le Soyouz est sans doute beaucoup (mais vraiment beaucoup!) plus petit qu'ISS.
- Quel est le rayon de son orbite à cet instant-là (orbite sans doute elliptique) et surtout quelle est sa distance par rapport à l'observateur. Si le Soyouz est 5 fois plus proche qu'ISS (par exemple), sa taille relative est quintuplée!
- La diffraction (toujours elle!) va de doute façon augmenter la taille de la tache (il ne s'agit pas vraiment d'une image ici) du Soyouz.
Bref, sans ces données, il est impossible de conclure avec certitude même si l'hypothèse du Soyouz semble très pertinente ! :)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: ISS passant devant le Soleil cet après midi

Message par fred_76 »

Soyouz ne va pas. Il a une trajectoire parallèle à l’ISS alors que les points dont je parle ont une trajectoire quasi perpendiculaire.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre