Soleil au 1000D

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
killian
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2014, 18:05

Soleil au 1000D

Message par killian »

Bonjour,
Voici une image du soleil prise le 30/05/2020 avec, une fois n'est pas coutume, un peu d'activité solaire.

Photo prise au 1000D et traitée sous SIRIL.

Killian
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Soleil au 1000D

Message par Francois »

Tu parles d'activité solaire, mais je ne vois pas beaucoup de protubérances... :geek:

Peux-tu nous en dire plus sur ta méthode de prise de vue.
As-tu utilisé la LUNT de l'abri? Ou bien un filtre solaire ?
Avatar du membre
killian
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2014, 18:05

Re: Soleil au 1000D

Message par killian »

Je parle effectivement d'activité car les quelques protubérances sont somme toute plus nombreuses que ce que l'on pouvait observer en visuel jusqu'ici depuis quelque temps :D

La prise de vue fut faite à la LUNT installée sur la valmeca en ISO 400 sur des captures de 1/100 de seconde.

Killian
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Soleil au 1000D

Message par pascal »

Sur les brutes, quelques protubérances étaient visibles.
C'est surprenant qu'elles ne le soient plus sur l'image finale....ou alors c'est la réduction due au format du forum qui en est la cause ?

Pascal
Avatar du membre
killian
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2014, 18:05

Re: Soleil au 1000D

Message par killian »

Cela paraît en effet étonnant puisque chez moi il y a des protubérances visibles respectivement à 1h, 4h, 6h et 10h, cependant il est possible que le transfert et la réduction de l'image pour la passer sur le forum rendent l'image moins visible. En zoomant on arrive à les distinguer, à méditer cependant pour les prochaines photos et éventuellement re-poster celle-ci une fois affinée.

Killian
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Soleil au 1000D

Message par baudouin »

Bonjour Killian
Il y a certainement une possibilité de jouer avec le contraste/luminosité et éventuellement un passage en négatif.
En prime tu pourras nous mettre un peu de couleur ;)

Philippe
Avatar du membre
killian
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2014, 18:05

Re: Soleil au 1000D

Message par killian »

Malheureusement, ne maitrisant que peu pour l'instant SIRIL j'ai quelques difficultés à traiter correctement les couleurs, cependant l'image qui suit devrait être plus lisible j'espère.

Killian
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Soleil au 1000D

Message par Francois »

Avec cette nouvelle version on voit bien les protubérances ! ;)
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Soleil au 1000D

Message par baudouin »

Effectivement, il y avait des protubérances qui sont maintenant bien visibles.

Philippe
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Soleil au 1000D

Message par Francois »

baudouin a écrit : 09 juin 2020, 10:48 Effectivement, il y avait des protubérances qui sont maintenant bien visibles.

Philippe
Le problème des protubérances, c'est qu'elles sont beaucoup moins lumineuses que le disque solaire. Le traitement doit en conséquence en tenir compte, ce que Killian a fait dans sa seconde version ;)
Répondre