Bonsoir,
Voici une image qui suscite beaucoup de réactions, ce qui n'est guère surprenant avec ces instruments "nouvelle génération" ! En tous cas, je trouve que c'est un très joli résultat si on considère la simplicité de mise en œuvre et les conditions de prise de vue (pour avoir observé le même soir, c'était hyper humide et turbulent avec des passages nuageux). Et là, dès la première soirée, tu sors quelque-chose de très esthétique, sans complications et sans avoir du attendre plus de 30 ans pour réaliser et terminer un éventuel projet !
Pour en revenir à la forme des étoiles, c'est vrai que cela pourrait être mieux, peut-être effectivement qu'il y a eu un dépôt d'humidité et que cela a empâté certaines images, ce qui a perturbé les recadrages lors des additions d'images ? Ou bien un souci d'alignement optique (ce qui serait dommage avec cette combinaison optique). Une chose est sûre, il faut refaire des tests afin d'identifier la source de cette déformation. Quand on regarde sur le site de Stellina, il y a des images qui défilent ("Contempler l'univers"), certaines on des étoiles bien ponctuelles d'autres moins (comme Oméga du Centaure par exemple).
En résumé, c'est très prometteur, ce type d'instrument répond à une catégorie d'astrams qui ne veulent pas se prendre la tête, et je comprends très bien ce point de vue ! Une chose est sûre : quand les chinois vont se positionner sur le marché, les prix baisseront !
J'ai hâte de voir la suite !
@+
Stéphane
T310 - Equinox 120ED - EOS 1000D Astrodon - ASI224MC - ADC ZWO - Star Adventurer Mini - Oxyrian 20x80