M94

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

M94

Message par delamaresylvain »

Bonsoir tous et toutes ,

J'étais parti hier soir pour faire une nuit d'un transit d'exo-planète sauf qu'en voulant vérifier par reconnaissance astrométrique que j'étais bien sur la bonne étoile, pas moyen de faire cette reconnaissance ;(

Apres plusieurs tentatives infructueuses , plan B sur M94 .

Malgré un ciel bien dégagé, la transparence n'était pas folichon et l'humidité était bien présente .
Ensuite vers 1h00-2h00 du matin le gel est venu s'invité également a la séance d'imagerie .

Au basculement du Méridien , n'ayant pas la reconnaissance astrométrique , j'ai perdu un temps fou a la retrouver ;(

Enfin vers l'ouest, j'ai un joli voile blanchâtre de la zone industrielle du Havre , merci les éclairages LED qui compliquent mon traitement ;(

Donc rien de transcendant , de plus cet galaxie est une des plus difficile coté rendu et traitements.

Malgré tout je vous partage le résultat de 1h33' en Luminance et 1/2 heures par couche R V B soit un total de : 3 heures de poses .
C'est une galaxie qui demanderai au moins 3 fois plus de temps de poses cumulés .

M94 située dans la constellation des Chiens de chasse
dimension :14.4' x 12.1'
Magnitude :8.2
Surface Brightness :13.5
Distance :14 M AL environ a quelques kilomètres prêt ;)

Setup :
Tube : SC8 1498mm
camera : Atik 414
Monture :Atlas EQ6
Autoguidage lunette 60*430 / ZWO224C
Pose unitaire 180s
Pilotage Prism10 / Eqmod / PHD2
Traitement Prism 10 / Fitsworks


M94-LRVB.jpg

A très bientôt ,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: M94

Message par baudouin »

Bonjour Sylvain
Elle est spectaculaire cette galaxie. Il doit être difficile de faire ressortir les bras à cause de son centre très lumineux.
Peut être encore un petit réglage pour avoir ceux qui sont plus éloignés.
J'espère que ton problème d'astrométrie est réglé!

Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M94

Message par stephpal »

Bonjour Sylvain,
C'est une belle galaxie, je trouve que l'image est bien réussie, et au niveau du temps de pose, c'est déjà pas mal !
De mon côté, pas encore prêt à m'attaquer aux exoplanètes ! mais j'ai choisi une cible pas très loin de M94 mardi soir, c'était M87. Image en cours de traitement...
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M94

Message par Francois »

Il semble y avoir du signal autour du "disque central", sans doute un traitement plus poussé permettrait-il de révéler ces détails des bras périphériques?
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M94

Message par delamaresylvain »

Merci a tous les trois ;)

Philippe , je suis une tanche avec windows10 pas moyen de trouver ;(
Du coup toujours pas d'Astrométrie ;(

Stéphane,
Effectivement pour un temps de pose total trop court pour tirer sur les curseurs et révéler d'avantage de détails dans les bras .

François,
Oui j'ai tenté un coup de log , mais cela révèle tous les défauts du fond du ciel qui n'était pas au rendez vous cette nuit la ;(
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre