Mont Blanc

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Mont Blanc

Message par fred_76 »

Bonjour,

Voici le Mont Blanc (à gauche) vu depuis le Col de Joux-Plane (Haute Savoie). La ville éclairée est Morillon. La structure éclairée seule sur la gauche est ce p@@@ain de Club Med qui reste éclairé toute la nuit (alors que Morillon coupe une partie de son éclairage vers minuit).


Canon 6Da + Sigma Art 14/1.8 + Astrotrac

Sol : 6 poses de 30 s, 100 ISO, f/3.2, pendant le crépuscule nautique

Ciel : 5 poses de 180 s, 1600 ISO, f/2.2, pendant le crépuscule astronomique

Image

A+



Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Mont Blanc

Message par delamaresylvain »

Superbe image de notre galaxie vue de l'intérieur ;)

Oui il y a encore du chemin a parcourir avant que les lois soient respectés et appliqués ;(
Beaucoup de commune l'on compris , mais pas encore toutes les entreprises de loisirs, divertissement, de cultures et sans oublier tous les vitrines des commerces allumées toute la nuit ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Mont Blanc

Message par fred_76 »

Image revisitée, plus de détails et surtout moins sombre. Il s'agit d'une autre série prise quelques 10ains de minutes plus tôt avec des poses de 120 s au lieu de 180 s.

Image

Voir ici pour la full.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Mont Blanc

Message par ibrahima »

Salut Fred.
Je trouve les deux versions très bonnes, même si ma préférence est pour la 1ere. Concernant la 2e, j'aurais assombri légèrement l'herbe au premier plan.

Félicitations en tout cas.
Cdlt,
Ibrahima.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Mont Blanc

Message par fred_76 »

Merci !

Sur mon Eizo * réglé à 120 cd/m2 l’herbe est bien foncée. C’est sur les écrans trop lumineux qu’elle apparaît trop claire…

La 1ère a été faite pendant que j’étais en vacances avec mon ordi portable, dont l’écran n’est pas du tout calibré. Elle est vraiment trop sombre sur un écran calibré correctement.

* je viens juste de recevoir cet écran, l’ancien Dell ayant été cassé par un de mes chats pendant mes vacances… 😢😢😢
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Mont Blanc

Message par stephpal »

Très belle Voie Lactée, avec un beau cadrage... concernant le 1er plan, il est plutôt clair pour moi également, et cela ne tient pas forcément à l'écran mais il y a aussi la carte graphique qui joue je pense : je suis passé d'un PC de bureau à un petit ordi plus silencieux et moins gourmand en énergie (Intel NUC) et j'ai remarqué que la profondeur des noirs était moins bonne qu'avec l'ancien PC, tout ceci avec les mêmes réglages d'écran...
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Mont Blanc

Message par Francois »

De belles images de Voie Lactée réalisées en France, où la nuit noire n'existe pratiquement pas...
Félicitations Fred! :)
Répondre