Jupiter et Saturne du 9/10/21

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Jupiter et Saturne du 9/10/21

Message par stephpal »

Bonjour,
Voici 2 images de Jupiter et Saturne prises samedi 9 octobre. Météoblue annonçait un jet stream plutôt faible, mais c'était moyen et les images étaient quand-même agitées, ce qui ne permet pas une résolution extra... mais bon, c'était quand-même bien joli en visu et je partage histoire de mettre un peu de planétaire sur le forum !
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm + barlow 3x ADC + asi224mc
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : non
. caméras utilisées : asi224mc
. filtres si utilisés : IR/UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 2500 images retenues sur 5000 à 21h58 pour Jupiter et 2000 images retenues sur 4000 à 21h25 pour Saturne
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 87 s pour Jupiter et 120 s pour Saturne
. logiciels utilisés : firecapture
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : Autostakkert + photofiltre
Jupiter09102021.jpg
Saturne09102021.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Jupiter et Saturne du 9/10/21

Message par ibrahima »

Salut Stephane.

Vue que la turbulence était faible hier nuit, je m’attendais à ce que tu obtiennes de meilleures resultats.
As-tu une explication ?
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Jupiter et Saturne du 9/10/21

Message par Francois »

Merci de mettre du planétaire car on n'en a pas souvent (tellement plus difficile que le ciel profond)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Jupiter et Saturne du 9/10/21

Message par stephpal »

ibrahima a écrit : 10 oct. 2021, 17:31 Salut Stephane.

Vue que la turbulence était faible hier nuit, je m’attendais à ce que tu obtiennes de meilleures resultats.
As-tu une explication ?
Oui, Ibrahima, je pensais aussi pouvoir sortir de meilleurs images, mais en défocalisant, on voyait bien que ce n'était pas si stable. Le jet stream était annoncé à 7m/s sur météoblue, je pense qu'il était bien supérieur... ça dansait de partout pendant les acquisitions, et avec la faible hauteur sur l'horizon des planètes, difficile d'avoir mieux je pense, bien que l'ADC soit réglé au poil (il faudrait faire une dérotation sur Jupiter pour voir si c'est mieux, mais je ne pense pas que cela vaille le coup). Pourtant, en visu à 250x, je trouvais que c'était pas mal du tout !
Répondre