M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

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did1959
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M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par did1959 »

M76 du 15 et 17 octobre
setup:
monture ioptron IEQ45
newton carbone 255 à F3.9
ccd asi 533 couleur 11'.3X11'.3 soit 3000X3000 pixels et ( gain 70 à -15°C )
filtre Multi-Narrowband L-eXtreme 2.00" 7nm ( H& + OIII )
suivi avec diviseur optique ( asi 385 couleur )
8H30' par 180S + DOF
ciel peu humide des mais stable suivi en moyenne a 0.70''
lune 85 %
pas de filtres anti pollution.
logiciel prism10 + siril + photoshop 2018.
recadré avec siril
étoiles un peu déformées cause perturbation et un peu le recadrage.
on peut percevoir les nébulositées bleues en haut et en bas.
donc il faudrait au moins 20H de poses pour le top...
Pièces jointes
M76-filtre- drizzlel-8h30'---asinh.jpg
astrolivier76
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par astrolivier76 »

Bonjour Didier,

je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer avec tes fichiers, mais une choses est sûre, cette caméra dépote!!
Bon, par contre j'ai quand même rencontré des soucis...
On peut en parler si tu veux.

Sinon, j'ai essayé un traitement sur Siril dernière version et un traitement sur Pixinsight.
Tu me diras où va ta préférence.
Pour info, dans les deux cas je n'ai pas fait une procédure complète de traitement! je n'ai même pas fait un masque d'étoile pour les protéger!!
Et aussi je n'ai traité que la partie avec le filtre HaOIII.

Je vais continuer à jouer avec :)

Désolé, les cadrages ne sont pas tout à fait identique, méaculpa!
Donc, en premier, la version Siril:
m76-siril.jpg
et ensuite la version Pixinsight.
LRVB.jpg
A toi de juger!

Olivier
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did1959
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par did1959 »

déja au boulot ,c'est bien.
avec pix parait un peu mieux.
ensuite ma version est un peu plus accentuée et nette, mais aussi + de bruit.
mais c'est pareil je l'ai refaite au moins 3 fois avec photoshop 2018.
bon prouve moi que pixinsight est mieux que photoshop.....
et je l'achete.

et les soucis ce sont lesquels ??
astrolivier76
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par astrolivier76 »

Alors en faite je ne vais pas comparer avec Photoshop car ce n'est pas vraiment la même chose!
Disons que même sortie de Pixinsight, il peut m'arriver de passer l'image dans PS pour y refaire quelques retouches.
Pixinsight est un soft de prétraitement et de traitement image astro alors que PS est basé sur du "commun".

Donc la gestion du bruit est mieux traitée à mon sens dans PIX.
La gestion des masques est aussi beaucoup plus facile.
Enfin, dans PIX il existe un process appelé PIXELMATH qui est une vraie tuerie!!

Je reprendrais le traitement comme il se doit quand j'aurais un peu de temps.

Pour les problèmes rencontrés:
- certaines images sont à rejeter car floues,
- on a l'impression que la MAP n'est pas bonne: les étoiles sont pâteuses et l'aigrette sur la grosse varie franchement,
- les flats ont l'air sur exposés (du moins je le pense)
-> la correction lors du prétraitement des images n'est pas bonne, on voit qu'il ne corrige pas les coins.

Après je n'ai essayé que sur la version HaOIII

Voilà :)

Olivier
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did1959
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par did1959 »

ok
c'est sur avec PIX tu vois plus de defauts que siril.
pour la MAP je suis, mais peut-etre la collimation a refaire ?
les flats sont a 0.16 S c'est beaucoup trop il faut que je diffuse mon éclairage pour descendre a 1 ou 2s, plus precis.
merci et continue tes essais.
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fred_76
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par fred_76 »

Les flats, tu as écrit 0,16 s ou 16 s ?
Astronopithecus normandimensis nephophobis
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did1959
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par did1959 »

0.16S
c'est pas assez car normalement en dessous de 0.20S on affiche tous les défauts electronique de la CCD.
astrolivier76
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par astrolivier76 »

did1959 a écrit : 18 nov. 2021, 11:26 ok
c'est sur avec PIX tu vois plus de defauts que siril.
pour la MAP je suis, mais peut-etre la collimation a refaire ?
les flats sont a 0.16 S c'est beaucoup trop il faut que je diffuse mon éclairage pour descendre a 1 ou 2s, plus precis.
merci et continue tes essais.
Alors non, plus de défauts ne sont pas visibles avec PIX. Si tu prends SIRIL et que tu utilises un histogramme manuel tu les verras. C'est jute que si tu utilises l'auto histogramme cela est simplement "caché" ;)
Oui, peut être une collimation à revoir.
Cependant, avant il faut voir s'il n'y a pas 2 soucis au niveau de la prise de vue: les étoiles sont toutes pâteuses. Alors sur un SC ça se comprend, mais sur un tube ouvert à 3.9 ça devrait être beaucoup plus net. De plus la déformation est présente sur toutes les étoiles et dans le même sens.
- Soit le problème vient du guidage (j'y crois peut)
- Soit tu as du tilt.

D'autre part, la mise au point sur ce genre de télescope est extrêmement précise et il faut vraiment la fignoler!!
pour dire vrai, avec un F/D à 3.9, la tolérance de mise au point dans la couleur verte (ou oui cela change en fonction de la longueur d'onde ^^ et le vert est à 0.55 micromètre) est: CFZ = 4.88 * longueur 'onde * (f/d)²
CFZ = 4.88*0.55*3.9*3.9 = 41 microns, soit 0.041mm!! C'est vraiment pas beaucoup, et même avec le masque de bahtinov, atteindre une telle exigence relève de l'impossible. Seul une mise au point robotisée permet d'obtenir cette précision.
J'ai par ailleurs conçu (et Philippe aussi) un focuser pour pas cher et très performant.
Pour ajouter encore un peu de complication, tu as de la chance d'avoir un tube carbone, cela évite de refaire la mise au point à la moindre variation de température du tube.
Mais penses tu à la refaire de temps en temps quand même?
d'une nuit à l'autre?

C'est un point de départ!

Concernant les flats,
je n'ai plus en tête les niveaux, mais l'histogramme sur une brute est vraiment très à droite.
De mémoire ce n'est cramé mais on est bien au dessus de la valeur traditionnelle recherchée.
Tu as une caméra ASI 533 MC avec un ADC de 14 bit.
Cela implique que tu disposes d'une dynamique de 16384 ADU.
Lors de la prise de flats tu dois rechercher une valeur d'histogramme au alentours des 2/3 soit environ 11000 ADU, on est pas au pouillème.
Et enfin, en effet, 0.16s pour la prise d'un flat est trop rapide, surtout si tu prends un écran led pour les réaliser.
Il faut régler la puissance de l'écran pour ne pas avoir de trop long flat, ni de trop court.
De plus, pour pas simplifié les choses, la caméra que tu utilises dispose d'un bruit de lecture vraiment très bas.
D'ailleurs, petit conseil d'ami: j'ai pu voir que tu as pris les images avec un gain à 70.
Si j'étais toi, je ferais plutôt mes images avec un gain à 100.
ASI533-Performance1.jpg
Comme tu peux le voir, à un gain de 100 il se passe des choses très intéressantes:
- le bruit de lecture tombe drastiquement de 3.25 à 1.5!!! et je peux te garantir que c'est pas rien,
- ta dynamique passe de 12 stops à 13.5 environ, et ça c'est pas rien non plus!
- la chose que tu perds c'est le Full Well qui passe de 20000e- à 17000e- environ. tu vas saturer un poil plus vite, mais avec ce que tu gagnes sur les autres paramètrs faut vraiment pas se priver!!!!

Donc, revenons au flat, etant donné le bruit de lecture très très faible avec un gain de 100, tu peux te passer de bias (offsets).
Tu remplaces ceux la par des darks de flat que tu appeleras pour le scrip SIRIL un offset.
Si par exemple tu fais des flats de 10s tu prends des darks de 10s que tu renomeras offset pour SIRIL.

Autre point et dernier, la durée des prise de flats va varier avec l'utilisation ou non du filtre HAOIII.
En effet, celui ci limitant ce qui passe, il ne va pas te rester beaucoup de lumière!
-> donc temps de pose à adapter en fonction et dark de flat à reprendre :)

Bon, j'espère avoir tout dit.
On pourra revenir sur l'histoire de l'offset mais fred à un fait un excellent article sur l sujet ici:
https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

A+

Olivier
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did1959
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par did1959 »

super , tu ne fais pas dans la dentelle.
la MAP c'est ok le mieux c'est automatique.c'est comme matos le tien ??
la collimation a refaire car pas touchée depuis 4 mois.
le tilt j'ai une bague mais jamais penché sur le probleme.
les flats avec le filtre ultra font 1.5S et en normal 016S, a refaire plus long donc plus precis et regarder ADU vers 11 000, jamais regardé.
comme ceci je ferais des darks de flats a la place des offsets, ok.
le gain a 100 a essayer, ok.

bon j'ai du boulot

et comme pas en poste fixe il est vrai qu'il y a toujours un truc qui bouge.
astrolivier76
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Re: M76 avec filtre narrowband L extreme 7 nm ( H& + OIII ) soit 8H30'

Message par astrolivier76 »

Bonjour Didier,

désolé de ne répondre que maintenant,
La collimation est une étape importante dans le processus d'une image finale réussie! par contre à f/d 4 c'est coton!! pas le choix que de dégrossir avec un laser ou mieux au cheshire mais la finition sur une étoile serait un grand plus.
Le réglage du tilt c'est pareil, chiant à faire!! y'a de bon logiciel qui aide à la visualisation pour régler facilement cela.
D'ailleurs je me demande même si SIRIL ne le fait pas...

Pour la MAP, j'ai fabriqué un focuser à base d'un moteur pas à pas piloter via un driver DRV8825 le tout contrôlé par un petit arduino nano.
J'ai récupéré d'un vieux projet un jeu de poulie courroie.
Enfin, coté soudure, il n'ya que quelques composant pas bien cher à trouver :)

Aller, disons que pour moins de 100€ t'as un truc cool!! (avec les prix de chez gotronic par exempl, sans les fdp).
SI tu passes par des sites comme amazon ou ebay tu peux drastiquement réduire le prix de l'ensemble.

une photo assemblé:
focuser 1.jpg
Le projet se trouve ici:
https://sourceforge.net/projects/arduin ... erpro2diy/
tu as toutes la documentation.
Les calculs pour connaitre les valeurs a utilisé sont facile à relever: un réglet, un tour de molette de mise au point et c'est tout ^^

Comme tu pourras le voir il existe tout un tas de versions possibles, plus ou moins complexes.
pour ma part je suis parti sur une version simpliste avec seulement les boutons sur une commande séparée, mais pas de wifi, de buetooth etc....
le tout pilotable par un driver ascom et donc utilisable avec n'importe quel soft astro, en manu ou en auto :D

C'est franchement un projet simplissime et au tarif agressif par rapport à une solution du commerce.
De plus, au club il y a toutes les compétences pour un petit projet comme celui ci
en 1 après midi c'est plié!! (hors pose sur l'intrument).

Si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

Olivier
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