IC 434

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

IC 434

Message par delamaresylvain »

Bonjour a toutes et tous,

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas imager pour différente raison ;)

Malgré la présence de notre satellite naturel, j'ai re-pointé la nébuleuse du cheval de la constellation d'Orion .

Objet que j'avais tenté l'année dernière mais la stabilité du ciel n'était au rendez vous car l'objet assez bas sur notre voute céleste.
Les conditions étaient un peu plus calme mais pas encore idéal .
Malgré tout, j'ai cumulé 1heure en H@ et 1Heure en N/B
J'en ai profité pour faire les trois couche couleur R V B , 1/2 heure de chaque .

Je vous partage l'image additionné de H@+N/B de 2 heures.
Donc l' image couleur est de 3h30 au total ;)

Et l'image couleur assez psychédélique comme dirai Dali ;)
n'oublier pas , la lune est plus que présente , cela n'arrange pas les affaires d'un astro-photographe du ciel profond ;)

J'ai parcouru les différents sites sur le rendu de cet objet en couleur et franchement , elle n'est pas plus pire que d'autres lol mdrr

Objet qui doit donner tout son potentiel en SHO étant une nébuleuse en émission .
Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33.
La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis

Vous souhaites un bon dimanche au coin du feu ;)
IC 434 H@+L- 63'+57' - 120'.jpg
IC 434_LRVB.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: IC 434

Message par did1959 »

lune a 90% pas evident. et ciel pas trop transparent.
faudrait plus de poses (on a tous le meme probleme )
peut-etre un peut trop de bleu , faudrait forcer le filtre H&.
enfin c'est pas avec ce cheval que j'irais courir a vincennes, au moins du 50/1 :lol:
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: IC 434

Message par Francois »

Image bien définie, malgré des conditions défavorables. :)

Mais heu, finalement, une fois n'étant pas coutume, je préfère la version noir & blanc. :lol: :lol: :lol:
Pour avoir les "bonnes" couleurs, il existe une option super pratique dans SiriL. Tu indiques le nom de l'objet, SiriL se connecte sur une base de données et hop, le tour est joué, les couleurs sont corrigées! Franchement, sur cet exemple là, tu devrais essayer. ;)

Il suffit de cliquer sur Traitement de l'image, puis sur Étalonnage des couleurs, et enfin sur Étalonnage des couleurs par photométrie...
Répondre