M42 à la lulu

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M42 à la lulu

Message par stephpal »

Bonsoir,

J'ai testé ma lunette de 120 sur M42 mardi soir.
Bon, ma mise en station étant très approximative, j'ai du me limiter à des poses de 15 secondes à 800ISO avec le correcteur-réducteur x0.85, le suivi n'était pas terrible. En plus, il y avait une torchère plein sud qui crachait pas mal et illuminait tout mon horizon sud-ouest... mais l'objectif était de faire une première image (traitée sous Iris, avec un pseudo-flat et un log) :
m42reduite.jpg
Je n'ai pas réduit les dimensions de l'image, juste le poids du fichier de 50%, donc le bord de champ a l'air plutôt propre (la mise au point est également perfectible !). Je vais essayer d'améliorer tout cela en posant plus (pour gagner plus... :D ) dès que le ciel se remet au beau...

À suivre...
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 à la lulu

Message par stephpal »

J'ai oublié de préciser : 13 images de 15 secondes...
Didou76

Re: M42 à la lulu

Message par Didou76 »

Elle est très bien cette M42 au vu des conditions, temps de pose.
Les étoiles dans les coins sont bien rondes et je vois pas trop de chromatisme.

Sur quelle monture? pour M42, on peut se contenter de pose de 1minute, beaucoup de pose et hop on additionne ;)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M42 à la lulu

Message par fred_76 »

C'est très finement détaillé. Belle image !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: M42 à la lulu

Message par fabrice 76 »

Essai concluant,tu vas nous faire des merveilles.Quand on voit déjà les images faites avec une 80 ed on attend avec impatience celles que tu vas nous faire avec ta 120 ed. ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 à la lulu

Message par stephpal »

Merci pour vos encouragements ! j'essaierai d'améliorer mes images, et de faire un flat digne de ce nom. Pour répondre à Didou, la monture est une CG5. Quand j'aurai le temps, je lirai plus précisément vos post sur les regraissages et améliorations possibles... Mais vos discussions sont très intéressantes !

Bonne journée.
Stéphane
Répondre