Cygne et Sagittaire au 50mm

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

Bonjour,
2 images réalisées cette (chaude !) nuit dans la région du Cygne et du Sagittaire, avec l'EOS1000d refiltré + 50mm ouvert à 3,5 (suivi Star Adventurer mini). 60 images de 1 min pour le Cygne et 30 images de 1min pour le Sagittaire. Traitement Siril (DOF) + recadrage et contraste sous Photofiltre. Je n'arrive pas à faire la photométrie via Siril, et j'ai une dominante marron qui m'embête...
Ce matin, pas de soleil visible, on est sous les fumées des incendies de Gironde !
Cygne_18072022red.jpg
Sagittaire_180872022red.jpg
Bonne journée et @+
Stéphane
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par Antonie »

Bonjour Stéphane,...Si vous êtes proche des incendies hélas (pas cool du tout), c'est sûr que ciel ne doit pas être génial.
J'espère que ça va tout de même pour toi et la famille.
A bientôt.

Antonie
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

Oui pas de soui, ça va, on est entre Périgueux et Sarlat, donc ça va ! On n'est pas les plus à plaindre...
J'ai repris le traitement des images, c'est un peu mieux ainsi (asinh et fond de ciel) :
Cygne2_18072022red.jpg
Sagittaire2_180872022red.jpg
La voie lactée en visu et aux jumelles est tout simplement magnifique dans cette région où le ciel nocturne est préservé... Par-contre, il y a un trafic de satellites assez incroyable.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

Une autre image de NGC7000 avec les même conditions de prise de vue mais 15 minutes de pose seulement et cadrée autrement, avec la nébuleuse IC1396 près de MuCephei (étoile grenat), vers le bas à gauche de l'image.
IC1396red.jpg
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par Francois »

As-tu essayé de modifier la balance des blancs pour éliminer la dominante marron?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

En fait, je n'avais pas fait la neutralisation du fond de ciel sous SIRIL sur les 2 premières images, c'est pour ça je pense. Je trouve que la dominante s'estompe sur les images suivantes... Il faudrait que joue encore un peu sur la balance des blancs, notamment sur l'image de la région du Sagittaire, mais comme la Lune n'était pas loin de se lever, cela explique sans doute cette dominante...
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par Antonie »

C'est tout de même bien chouette à la vue des conditions ! Il y a du monde.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

Merci Antonie, le nombre d'étoiles est impressionnant en effet quand la qualité du ciel est au rendez-vous, on n'a plus l'habitude !
J'ai tenté d'imager avec un zoom 70-210 Canon, mais la qualité optique n'est pas top... voici quand-même ce que ça donne :
NGC7000 : focale 210mm ouverture à 5,6, 45 poses de 1min, suivi Star Adventurer Mini (limite avec cette focale), traitement SIRIL + contraste, gamma et réduction sous Photofiltre (on voit la piètre qualité optique avec le halo bleu autour des étoiles) :
NGC7000_210_trait_red.jpg
M8 et M20 : focale 100mm ouverture à 5,6, 23 poses de 1min, suivi Star Adventurer Mini, traitement SIRIL + contraste, gamma et réduction sous Photofiltre (idem pour la qualité optique, le bas du champ laisse à désirer !) :
M8M20_trait_red.jpg
Cette nuit, je reviens au grand champ au 50mm, c'est ce qu'il y a de mieux !
@+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Cygne et Sagittaire au 50mm

Message par stephpal »

Bonjour,
Comme promis, retour aux images réalisées au 50mm : 60 images de 1min ajoutées à celle précédemment publiée pour IC1396 et NGC7000 :
IC1396_NGC7000_trait_red.jpg
20 images de 1 min dans les même conditions que le 19 juillet pour la région de la Flèche : je vous laisse faire le jeu de piste pour trouver Altaïr (facile !), la Flèche, le Cintre et M27 (un peu plus compliqué vu la quantité d'étoiles...).
Fleche_red.jpg
@+
Stéphane
Répondre