Quelques planètes

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Ma moisson du 1er mai avec une L120 + vesta pro (non, non, pas encore une i-nova ! :D ) :
Vénus à la barlow 3x (recadrée) :
Venus01052012_3xrec.jpg
et à la powermate :
Venus01052012_5x.jpg
La Lune à la barlow 3x :
Clavius :
Clavius3_01052012.jpg
Copernic :
Copernic4_01052012.jpg
Le golfe des Iris :
Iris4_01052012.jpg
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Et la suite...

Mars à la Powermate 5x :
Mars01052012_5x.jpg
Enfin, Saturne à la barlow 3x :
Saturne01052012_3x.jpg
et à la powermate 5x:
Saturne01052012_5x.jpg
Résultat : pas de pb d'humidité, je n'ai même pas pu tester mon système anti-buée "maison", il y avait quand-même pas mal de turbu je trouve...
Sinon, la vesta pro montre ses limites sur Saturne, je n'ai pas assez de lumière. Mais je me suis régalé en visu !
@+
Didou76

Re: Quelques planètes

Message par Didou76 »

De bien belles photos planétaires...
Vénus aurait peut être besoin d'un réalignement de la couche rouge non ?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Merci ! mais je ne sais pas faire, le réalignement de la couche rouge. Je pense qu'il faudrait au moins un filtre IRcut sur ma webcam...
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Mêmes conditions de prises de vues hier soir que le 1er mai, moins de turbu, images en visu très belles, surtout Saturne, peu de progrès sur les images, et je pense que c'est la vesta pro qui me limite... J'ai hésité à passer à St Martin pour essayer l'I-nova de Fabrice, et puis je n'ai pas eu le courage... honte à moi !
J'ai remis les mêmes tailles d'images que celles du 1er mai, vous pourrez ainsi voir le changement de phase et de diamètre apparent de Vénus.
Vénus (barlow 3x)
Venus12052012.jpg
Mars (Powermate 5x)
Mars12052012.jpg
Saturne (barlow 3x)
Saturne_12052012.jpg
Je manque de lumière pour Saturne avec la vesta pro. Sans faire la modif longue pose, il me semble qu'il existait un driver pour poser un peu plus longtemps, de l'ordre de la seconde... si quelqu'un a une piste ?
Didou76

Re: Quelques planètes

Message par Didou76 »

Très belle dernières images, le planétaire c'est bien.
Pour la luminosité de saturne, c'est en cumulant plus de pose que tu peux augmenter la luminosité.
Au lieu d'additionner 128 par exemple, tu additionnes 256, résultat la dynamique est doublée et tu peux resserrer vers le bas ensuite.

Je sais pas si je suis clair ;)
PS tu traite avec quoi?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Merci ! Pour ce qui est de Saturne, je suis coincé par sa "faible magnitude" car le temps d'acquisition maximum sur la vesta pro est de 1/25ème de seconde, et même avec le gain poussé au max, l'image demeure faiblarde, il n'y a pas assez de signal. Donc quelque soit la durée d'acquisition, ça ne marche pas. Il me faut un détecteur plus sensible, ou bien pouvoir faire des temps d'acquisition plus longs avec la vesta pro (de l'ordre de 1/8 ou 1/4 sec) en retrouvant ce fameux driver, même si la turbu va alors s'en mêler... J'ai testé des films de 2 min, et je ne gagne pas grand-chose sur le résultat final par rapport à 30 secondes. Je traite avec registax, et là aussi, j'ai essayé de multiples réglages (en augmentant ou diminuant le nombre d'images conservées par rapport au total), sans succès. L'autre solution est d'investir dans une lulu de plus grand diamètre ! :D Et là, c'est mon banquier qui sera moins content !
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Mes images d'hier soir, pour faire très original (mêmes conditions que le 12/05) :

Vénus (le croissant devient fin !) :
Venus16052012.jpg
Mars :
Mars16052012.jpg
Saturne :
Saturne16052012.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Et une petite animation pour voir le changement de diamètre apparent de Vénus, depuis le 1er mars (le recadrage a été vite fait !) :
AnimVenus.gif
En attendant le transit !
Stéphane
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Quelques planètes

Message par fabrice 76 »

Trés sympa ton animation Stéphane !Pour le transit je pense que depuis les falaises de Fécamp ,là ou sont les vilaines éoliennes ,on devrait voir du levé jusqu'à la fin du transit.Demain je vais allé voir ça ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Répondre