M106 à l'atik

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Didou76

M106 à l'atik

Message par Didou76 »

Bon , après mes déboires avec les FLATs, j'ai réussi à les exploiter mais ils perdent un peu de leur efficacité je trouve.
Les poussières au moins sont parties.
75 poses de 150 sec (premier autoguidage à l'ATLAS ;) )
un bruit de fond variant de 39 à 75 ADU. FWHM de 2.88 à 4.05 sous IRIS (faut multiplier par échantillonnage pour avoir le réel)
Une sélection sévère fait garder 40 poses sur 75 soit 1h40 de pose.

LE flat sauvé des eaux :
Image

J'ai donc ensuite traité sous IRIS (prétraitement classique 15 dark,offset,flat)
addition sigma clipping + double régistration
La brute finie avec 8 ADU de bruit de fond :D mais un arc de cercle clair à droite trahie une mauvaise colim du secondaire :(

Ensuite traitement sous photoshop:
1/Traitement des étoiles à part
2/le fond du ciel est flouté un peu (gauss 2px)
3/Passe haut sur la M106 de 4/2/1px avec masque de fusion pour limiter les dégâts ailleurs.
4/courbe et niveau finissent le travail, sauvegarde avec un fond à 30 (conseil de Christiand de WA)
Image
Le résultat très perfectible mais bon...
Image

voili voilou ;)
Répondre