Petit coup de colère sur le Soleil

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par stephpal »

Superbes images ! bravo !!!
lechamoix

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par lechamoix »

Belle photo, je suppose qu'il n'y a pas de mosaïque, sinon, montre moi comment fait, car il n'y a pas de raccords visibles
Par-contre, je suis étonné de toutes ces taches, tu es sûr que ce ne sont pas des poussières ... Sinon, c'est bien, moi, je n'ai pas de raccord T2 en 31,75 pour mon APN, donc je ne peux faire la course avec vous.
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par astrolivier76 »

Merci Stéphane!!

Yves, c'est en effet une seule image mais faite avec ma PL1M au foyer de la lunt.
environ 400 images retenues sur un film de 1300.
traitement registax 5.1
colorisation sous iris avec les seuils gamma 1.4 0.7 0.2.

certes ici nul besoin de raccordement sous imerge, mais quelques astuces pour toi.
Quand on superpose plus de 2 images au même endroit il devient difficile de faire quelque chose de propre.
En effet, quand il s'aligne sur une image il essais de faire 2 choses: d'une part de les superposer efficacement et d'autre part de régler les niveau pour ne pas voir de découpage et l'assemblage de plusieurs images.

C'est pourquoi, si tes images ne sont pas toutes de la même taille et de la même luminosité que tu as des parties flou sur ton image. et en cliquant sur les différentes images tu ne fais que déplacer ce flou!!

conseils:

d'abord, passe tes images en N&B (tu feras la colorisation sur tes images finales (1 protu + 1 surface)
ensuite tu fais comme suit:
- tu ouvres imerge
- tu charges 2 images qui se chevauchent
- tu les alignes
- ça doit te faire quelques chose de propre et uniforme
- tu sauvegardes
- tu fermes imerge
- tu ré ouvre imerge et tu charge ton image précédente ainsi qu'une autre qui va la chevaucher.
- etc....

normalement, en faisant comme cela, ça t’évite ces problème de flou car a chaque sauvegarde tu n'auras que 2 images à aligner et imerge se débrouillera nettement mieux!! tu me diras ok??

a+

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
lechamoix

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par lechamoix »

Merci Olivier, pour l'aide en ligne ... je vais essayer çà, je comprends maintenant pourquoi ça ne marchait pas, j'avais 6 images !
Ce matin, j'ai fait de nouvelles acquisitions, mais, là, je me suis arrangé à n'avoir que quatre images, cela va être déjà plus facile.
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par astrolivier76 »

Ah oui aussi, il y a en effet pas mal de poussieres que je n'ai pas encore eliminer!!!
Desole de pas avoir precisé...

As tu essayé?? Je viens de faire une mosaique de cette maniere sans aucun pb!!
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
lechamoix

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par lechamoix »

Oui, j'ai essayé, mais le résultat n'est pas au rendez-vous ! Je suis malheureusement obligé de faire 6 acquisitions, ma focale et le capteur ne permettent pas de faire mieux. On voit toujours les raccords, pourtant je garde les mêmes paramètres. Je poste le résultat brut ... :( . c'est pas très beau !!

Ce matin, le Soleil est calme mais j'ai essayé de nouveau, Hier, j'ai tout raté :o , trop sombre pour être traité.

Ce matin, donc, j'ai fait 2 fois 6 acquisitions, disque et protus, avec la DFK21, en Raw, puis j'ai repris ma vieille toucam pro, et j'ai fait aussi 12 acquisitions. je vais bien voir !!!
Didou76

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par Didou76 »

Mince, pourrais-tu mettre sur serveur les fichiers , on pourrait voir ce qui gène la mosaïque.

Je me souviens avoir galéré avec ca sur des mosaïque lunaire, j'avais fini pas passer sous IRIS où tu peux jouer sur les niveaux et pas sous imerge ;)
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par astrolivier76 »

Yves, commme le dit didou, je te conseil de poster ici les differentes images de ta moasaique afin que nous puissions esssayer de notre cote!
Merci
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
lechamoix

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par lechamoix »

Sous quel format dois-je envoyer mes photos, elle sont en BMP, et c'est trop lourd pour le site, et par le protocole FTP, je sais pas faire ...
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Petit coup de colère sur le Soleil

Message par fabrice 76 »

Sur une clé USB,en colissimo ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Répondre