Eclairage des escaliers de la coupole

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Eclairage des escaliers de la coupole

Message par fred_76 »

Bonjour

Lors de la soirée Nature et Découverte du mois dernier, plusieurs visiteurs on failli tomber de l'escalier de la coupole. J'avais donc suggéré de les éclairer de façon discrète pour ne pas gêner les observations. On avait pensé à des LED incorporées sous les marches mais cela nécessitait de nombreux perçages et surtout les LED sont quand même très lumineuses ponctuellement. Il restait le fil électroluminescent. J'ai acheté un fil de 20 m rouge. Il est alimenté en 12 V DC (transformé en 100 V AC). Deux trous par marche, quelques points de colle à chaud et voilà ! Voici quelques photos de l'éclairage des escaliers de la coupole.

ATTENTION : Ce sont des poses de 30 secondes à 800 ISO, donc ne vous inquiétez pas de l'apparente forte luminosité de l'éclairage. A l'oeil nu, l'éclairage est très faible !!! Par exemple depuis l'étage de la coupole, au niveau des télescopes, on ne se rend presque pas compte que les marches sont éclairées. Comme le fil est sous le rebord des marches, il n'est pas visible d'en haut, on ne le voit qu'en contreplongée.
sah-coupole.jpg
sah-escaliers.jpg
sah-escaliers-int.jpg
Avec le fil restant (approx 8-10 m) j'ai éclairé l'intérieur du rez de chaussée de la coupole (entrée et salle de contrôle). On peut le replacer comme on veut.

Pour mettre en marche l'éclairage il suffit d'allumer le boitier multiprises de la salle de contrôle (sous le plan de travail).

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Eclairage des escaliers de la coupole

Message par Didou76 »

Un nouveau grille pain à l'obs??
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2268
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Eclairage des escaliers de la coupole

Message par fabrice 76 »

c'est l' ASTRO-NIGHT CLUB avec DJ Fanfan aux platines et Fredo aux lumiéres ! :lol: :lol: :lol:
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
euroise
Messages : 273
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Eclairage des escaliers de la coupole

Message par euroise »

dites donc c'est super l'éclairage de l'escalier
il va faire la UNE du journal !! je vous le garantis
quand est ce qu'on inaugure avec les enceintes, les enregistreurs, les micros et tout le bazar !!!
vous voulez quoi comme chansons ???????
soirée déguisée ou pas ?????
bisous à tous
Euroise
Répondre