apprentissage toujours voici m65-66

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
petit lion

apprentissage toujours voici m65-66

Message par petit lion »

salut je viens de faire m65-66 (toujours les brutes appartenant à fabrice) elle ma donné du fil à retordre, je trouve qu'elle manque de punch, mais je n'y arrive pas à faire ressortir plus de détails un p'tit conseil à me donner peut-être?
m65-66.jpg
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par fabrice 76 »

Effectivement,elle manque de punch ton image,tu as traité qu'une seule brute ! :lol:
Recherche sur le forum ,je l'avais publié "M 51 et le triplet du lion" la 1ere n'était pas terrible,mais je l'avais retouché.
Tu as du louper une étape ,mais laquelle ?
Il faut que tu viennes un samedi pour faire du traitement avec un prof.
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
petit lion

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par petit lion »

et voila avec du temps et de la patience, la j'aime bien et vous? y a quelques artéfacts sur les grosses étoiles mais je sais pas si ont peut les enlever.
triplet du lion.jpg
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par fred_76 »

Tu parles des aigrettes. Il vaut mieux les laisser. Il y en a même qui les rajoutent !!!

Sinon, les cœurs des galaxies sont bien détaillés, j'aime bien. Par contre le fond de ciel est très sombre. Ça mange des détails.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
petit lion

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par petit lion »

non non pas des aigrettes, regarde sur la grosse étoile du milieu en bas quand tu zoom tu vois un reflet rouge bleu à côté sur la droite.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par fred_76 »

Ok, je vois. Ces artefacts apparaissent sur toutes les étoiles brillantes et de la même façon. Il s'agit d'un problème de registration. Iris a du manquer une (ou plutôt 4) images.

Tu as fait une registration sur 1 étoile, 1 zone, 3 zones ou globale ?
Astronopithecus normandimensis nephophobis
petit lion

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par petit lion »

1 étoile
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par fred_76 »

Pour que la registration sur 1 étoile fonctionne parfaitement il faut :
1) additionner toutes les images avant registration
2) sélectionner un trait de telle façon que le rectangle ne contienne qu'un seul trait et un seul
3) lancer la registration sur 1 étoile

Voili voilou
Astronopithecus normandimensis nephophobis
petit lion

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par petit lion »

pour le n°1 et 3 ok j'ai compris, par contre le n°2 je sais pas de quoi tu parles développe stp.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: apprentissage toujours voici m65-66

Message par fred_76 »

Quand tu additionnes les images non registrées, les images ne sont pas alignées et les étoiles vont s'étaler sous forme de petits traits plus ou moins tordus selon l'erreur de mise en station, l'erreur périodique et autres défauts.

Une fois les images additionnées, il faut que tu sélectionnes avec la souris une étoile de façon à ce que le rectangle de sélection contienne entièrement le trait parcouru par l'étoile, et uniquement celle là. C'est à dire qu'aucun autre trait ne doit se trouver dans le rectangle. Sinon quand Iris va registrer, il risque d'hésiter un moment entre deux étoiles et tu auras des images fantomes de dédoublement.

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre