m51 avec le soutien de fabrice

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
petit lion

m51 avec le soutien de fabrice

Message par petit lion »

Ce samedi c'était apprentissage pour mise en station monture, autoguidage, et acquisition. Donc en binôme avec Fabrice avec son matériel: skywatcher 150 sur eq5 autoguidé à la i-nova et apn pour les photos.
Objet de la soirée m51 avec poses de 3mn et normalement shoot toutes la nuit, mais ce bon Fabrice nous a touché a je c'est pas quel machin a la 19ième poses, et paf! obligé de refaire l'autoguidage de AàZ. Donc reprise des acquisitions une bonne demi-heure plus tard.
fin de nuit vers 3h15 cause nuages, en tout il a été fait 47 poses, c'est pas mal déjà.
voici mes 2 photos de m5, la 1iere avec fond du ciel plus clair mais elle me parait bruité avec un satellite à sa droite, et la 2ieme avec fond du ciel plus noir pour éssayer d'enlever le bruit (pour le moment je sais pas faire autrement :D ).
j'attends de voir celle de fabrice pour voir s'il a le même problème de bruit.
m51 (FILEminimizer).jpg
m51. (FILEminimizer).jpg
désolé fabrice de pas l'avoir posté avant midi ;)
Didou76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par Didou76 »

Bonsoir,

Voici les commentaires :
La première semble très bien et promet pour la suite des choses.

Peux tu nous dire avec quel logiciel as tu fait le traitement et le post traitement.

La compression JPG est trop forte, tu pers beaucoup de détail et donc pour juger de la qualité et du potentiel c'est dur.
La seconde, laisse la, sur mon écran (a peu près calibrer) elle est trop noir.
En CP on garde un peu de signal alors qu'en planétaire on peut tout couper ;)

Le bruit de fond, bah pour un début c'est bien géré, mais bon la compression masque encore une fois trop de chose ;)

Enfin pour Fabrice, tu vois pourquoi on l'envoi dans la coupole maintenant :D (pour qu'il ne touche à rien chez nous :D)

NAN j'déconne ;)
Didou76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par Didou76 »

Au fait, pour les fulls, passe par astrobin, ça marche bien un peu déroutant au début (et chiant il veut tout savoir, même la couleur de ton slip) mais tu peux stocker de grosses images en JPG
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par fabrice 76 »

Comme Didou,sur la 2 ème le fond de ciel est trop noir,la 1ère n'est pas mal du tout ;)
Je n'ai pas encore terminé la mienne ,je vais avoir du mal à faire mieux.
Au sujet du "fabrice a touché à un machin",la monture était alimentée via mon alim-box par la prise allume-cigare et j'ai touché cette prise et ça a coupé le jus. J'ai résolu le problème en ajoutant une jack femelle et j'ai fait un cordon.
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
petit lion

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par petit lion »

Image
voila je viens de la mettre sur astrobin , est-ce que c'est mieux? je l'ai traité avec iris.
fabrice le prend pas mal pour "a toucher un machin" c'était juste pour conté notre soirée avec ses déboires. :?
Didou76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par Didou76 »

La version astrobin est superbe en terme de fond.

Je dirais juste que ta MAP a du bougé ou n'était pas parfaite au départ.
Ou alors la colim est à revoir.

La conséquence est un effet de flou.

Sinon le traitement, la couleur ETC... ça semble tout bon. ;)

On détecte même sur celle d'astrobin la petite galaxie en bas à droite du compagnon de M51.

Si tu veux encore l'améliorer, récupère la couche lum que j'avais fait à l'ATIK et tu la passe sous photoshop ;)
petit lion

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par petit lion »

merci, par contre photoshop je verrais plus tard beaucoup plus tard pour le moment :)
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par fabrice 76 »

Je ne le prend pas mal,ne t'inquiète pas . ;) ça fait des souvenirs
J'en connais qui aurait aimé publier une aussi belle M 51, 1ère acquisition avec un beau traitement :Chapeau ! ;)
Tu peux la publier sur WA ,elle vaut le coup.
J'ai intérêt à m'appliquer sur la mienne . ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Didou76

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par Didou76 »

Je l'ai rprise avec une couche lum sous photoshop, je la posterai ce soir, je pense que tu y gagnerais à ne pas fermer la porte de photoshop ;)

Mais à toi de voir ;)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: m51 avec le soutien de fabrice

Message par fred_76 »

Pour une première, elle est vraiment belle. Super piqué d'image. Et avec Fabrice dans les parages, c'est sur que c'est un exploit :lol: (nan, je blaaaague :D )

On voit même un deuxième satellite sur ton image.

Pour faire disparaître les traces des satellites, quand tu additionnes les images, utilise la méthode Sigma Clipping avec 1 iteration et un facteur 2 à 3. C'est long, mais c'est radical pour virer les traces.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre