ISS

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

ISS

Message par stephpal »

La station spatiale ISS, il y a tout juste 1 heure... l'occasion de tester ma toute nouvelle camera Inova pla-mx. C'est un début, je ne maîtrise pas encore tout (surtout le suivi de l'ISS !!!), mais j'ai déjà dégrossi les temps d'acquisition et le gain. Pour l'instant, c'est un peu sous-ex...(film de 120 secondes à la lunette 120ED+barlow 3x ; suivi manuel au chercheur 8x50).
ISS0.jpg
ISS2.jpg
ISS3.jpg
Bon, c'est pas du Thierry Legault, mais je vais progresser encore !
Il y a également des images de Saturne à traiter, mais là, je vais me coucher, car demain matin, c'est debout à 6h30...
@+
Stéphane
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2268
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: ISS

Message par fabrice 76 »

Bravo Stéphane,c'est un bon début,Mr Legault n'a qu'a bien se tenir ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS

Message par stephpal »

Merci Fabrice ! il faut que je termine mon tri (visualiser le film image par image... c'est long !) et je vais tenter une petite animation pour voir... et la prochaine fois, je mettrai un peu plus de gain !
petit lion

Re: ISS

Message par petit lion »

avec un suivi en manuel chapeau bas! bravo
Didou76

Re: ISS

Message par Didou76 »

C'est un beau résultat ...
TL est juste devant toi, pas de beaucoup mais juste ;)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS

Message par stephpal »

Merci bcp pour vos encouragements ! J'ai tenté l'animation avec les seules images exploitables, c'est à dire une vingtaine sur 4 minutes ! (en réalité, j'ai fait 2 films de 2 min, car je pensais que le passage serait plus rapide, résultat, j'ai entendu le bip de fin d'acquisition lorsque l'ISS était au zénith, donc le temps de relancer la 2ème acquisition et de repointer, il manque des images !).
Par-contre, je n'arrive pas à poster l'animation gif (pourtant, elle ne fait même pas 200 ko), on me dit "désolé, le quota de fichiers joints a été atteint" :(
Je verrai plus tard. Ce soir, dodo, pas le courage de sortir !
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS

Message par stephpal »

Merci pour l'info Yann, en effet, ça marche maintenant... voici donc l'animation :
anim.gif
Il y a une discontinuité entre les 4èmes et 5èmes images, qui est due au "renversement" de la monture car le tube tapait dans le pied au zénith... Eh oui, pas encore au point tout cela !!!
Didou76

Re: ISS

Message par Didou76 »

La vache !!! ça en jette ;)
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2268
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: ISS

Message par fabrice 76 »

Super,ça donne envie d'essayer,encore un challenge ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS

Message par stephpal »

Oui, malheureusement, à part ce soir mais cela sera couvert, il n'y a plus de passages favorables pour l'instant. Il va falloir attendre un peu !
Sinon, ce n'est pas compliqué à faire : mise au point sur un objet style Saturne, réglage du temps d'acquisition et du gain (0,5 ms et 50 % pour ce qui me concerne, mais j'augmenterai un peu le gain la prochaine fois), préparation de la durée du film (prévoir 4 min !) et réglage tip top du chercheur. Ensuite, il faut essayer de suivre au mieux, mais on arrive toujours à choper quelques images sur tout un film.
La prochaine fois, je pense que je mettrai ma monture en "azimutal" de façon à n'avoir à suivre (manuellement) que sur 1 axe et à ne pas avoir de retournement à prévoir. J'avais déjà essayé sur mon 114/900 et ça marchait bien.
Répondre