ISS - Le retour !

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: ISS - Le retour !

Message par fabrice 76 »

Il ne fait pas de bruit Stéphane ,il shoote et il shoote quoi ? L'iss ,oui monsieur l'iss !
Bravo !!! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
petit lion

Re: ISS - Le retour !

Message par petit lion »

Quand je vois la prouesse que ça demande de la suivre en visuel au dobson, je te félicite de tes images
Didou76

Re: ISS - Le retour !

Message par Didou76 »

On l'a vue passer, on a pensé à toi au club ;)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS - Le retour !

Message par stephpal »

Un grand merci pour tous vos messages fort sympathiques ! et bravo aussi à tous ceux qui ont fait de belles images ces dernières nuits. Même si je ne commente pas souvent :? , je suis toujours très admiratif de ce que vous arrivez à sortir !!! ;)

Si cela vous intéresse, je vous donne ma technique pour tenter l'ISS, car c'est loin d'être insurmontable, et bien plus facile à faire que vous ne l'imaginez :
- Pointer Jupiter avec l'instrument en station, centrer la planète à l'oculaire, placer la caméra puis parfaire le centrage de la planète à l'écran de façon à régler parfaitement le chercheur ensuite (j'ai un 9x50).
- Quelques minutes avant le passage, peaufiner la mise au point. Régler les paramètres d'acquisition de la caméra en se basant sur Jupiter, et en choisissant des durées d'acquisition inférieures ou égales à 1ms pour environ 3m de focale, sinon l'ISS risque d'être floue.
- Faire une rotation du trépied de l'instrument d'1/2 tour (délicatement, pour ne pas modifier la MAP, et en ayant dégagé tout ce qui traîne au pied de l'instrument, y compris l'alimentation et les câbles...il ne doit rester que le PC relié à la caméra, en anticipant le mouvement pour qu'il n'y ait pas de pbs de fils qui empêchent la poursuite) de façon à ce que l'axe horaire pointe vers le sud (en conservant le réglage de latitude, pas besoin de tout dérégler !). Cela permet d'avoir une poursuite plus aisée en combinant les 2 axes, car si on maintient l'axe horaire vers le nord (avec le réglage de latitude inchangé), il est très difficile d'avoir une poursuite efficace car il faut agir beaucoup plus sur un axe que sur l'autre, avec une "rotation" difficile à maîtriser. L'autre méthode, que je n'ai pas essayée serait de se mettre en mode "azimutal".
- Attendre que la station soir au moins à 30° de hauteur pour lancer une acquisition d'au moins 3min. Ça ne sert à rien de commencer trop tôt, elle est trop loin pour avoir des détails intéressants.
- Essayer de maintenir la station centrée au réticule, ou bien plutôt "anticiper" son mouvement au chercheur, en la laissant glisser ensuite jusqu'au centre du réticule sans agir sur les axes. En faisant cela plusieurs fois de suite, on a des chances de la choper au moins une fois ! Évidemment, quand elle est pratiquement au zénith, ce n'est pas évident, et on vite fait de la perdre ! mais il faut le tenter, c'est un défi passionnant !
- Regarder ensuite le film image par image (je le fais tout simplement sous registax) pour trouver la/les bonne(s) image(s).

Voilà, c'est quelque-chose qui peut être fait en 1/2 h chrono ! N'hésitez-pas à me solliciter en cas de besoin, si vous voulez vous lancer ! Je suis sûr qu'avec un télescope plus lumineux que ma lunette, vous pouvez tirer de meilleures images !

Bonne soirée, et @+
Stéphane
petit lion

Re: ISS - Le retour !

Message par petit lion »

wouaw! a tenter peut-être avec un dobson.
Répondre