C/2011 L4 Panstarrs

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par fabrice 76 »

Bravo Fred,de belles images !
j'ai eu du monde à l'improviste ce soir,donc pas de comète pour moi ! :cry: :cry: :cry:
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
petit lion

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par petit lion »

Bravo encore une fois Fredo, petite question y a un micro climat au dessus de chez toi non, parce que moi vers 19h c 'était nuages vent et grêle autant te dire que sortir le dobson ma même pas effleuré l esprit :lol: :lol:
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par fred_76 »

J'ai encore imagé la comète ce soir, mais pas le temps de traiter les images. On verra demain soir ! J'ai aussi fait M45 au téléobjectif 200 mm sur trépied photo. Le retour à mes débuts !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par fred_76 »

Chose promise...

Donc voici une vue panoramique du champ derrière ma maison, avec la comète dans le ciel. Photo prise le 18 mars.

Composition de 15 images de 4 secondes à 800 ISO, 5 darks, 5 offsets, 5 flats. Une première registration sur le paysage pour que l'image soit bien nette (le trépied photo n'est pas si stable), mais la comète est alors filiforme. Une deuxième registration sur la comète qui devient bien nette mais le paysage est alors flou.

Ensuite, et bien c'est du Photoshop pour combiner les deux images et ne conserver que ce qui est net de chacune d'entre elles...

Et voilà le résultat.
C.2011-L4-Panstarrs-2013.03.18-1.jpg
Astronopithecus normandimensis nephophobis
petit lion

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par petit lion »

le flou donne un certain effet qu'est pas des plus moche, cela fait un style à l'image que j'aime bien.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par fred_76 »

Voici la dernière version de mon paysage. J'ai effectué une registration manuelle du ciel ce qui fait bien mieux ressortir les étoiles et la queue de la comète.

Franck, le flou est causé par la pose longue, les nuages se déplaçaient très rapidement lundi soir. La pose cumule en tout 1 minute d'exposition, sur près de 2 minutes de temps réel.

La vignette pointe vers la full sur Astrobin :

Image

J'espère que celle ci plaira mieux !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: C/2011 L4 Panstarrs

Message par fabrice 76 »

Belle image,ça ressort bien ,beau cadrage ,en un mot bravo ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Répondre