Changement engrenages > courroie EQ6

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Changement engrenages > courroie EQ6

Message par fred_76 »

Bonjour

Voici les images envoyées par Tavcso.hu sur le changement des roues par des courroies pour la monture EQ6.

Le texte qui allait avec n'est pas très explicite :
You can find a lot of info on the internet about how to disassembling and
reassembling the EQ6 mount, please check them carefully.
Here I attached some image of the important parts of the modification. Of
course there would be much more to show, but the most dangerous and most
critical parts can not be recorded with a camera. Please note, that it is
not necessary to cut a window at the opposite side of the motors, as many
people do. If you make a special tool, you can put the belts to the 12 teeth
with success.
Before starting to disassemble, please note that this mod is not like
assembling an ikea furniture, or installing a GoTo upgrade kit.
Traduction :
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur Internet pour le démontage et le remontage de l'EQ6, lisez les avec attention. J'ai joint ici quelques images des étapes importantes de la modificaton. Bien sur, il y aurait bien plus à montrer, mais les étapes les plus risquées ou critiques sont difficiles à photographier. Notez qu'il n'est pas nécessaire de découper une lumière dans le boitier de l'EQ6 sur la face opposée aux moteurs, comme l'ont fait de nombreuses personnes. Si vous vous fabriquez un outil adapté, vous pourrez installer la courroies dans la poulie à 12 dents sans problème.
Avant de commencer le démontage, sachez que cette modification n'est pas comme assembler un meuble Ikea (sic), ni installer un kit Goto.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Changement engrenages > courroie EQ6

Message par fred_76 »

Kit de courroies installé sur ma HEQ5. Je suis en cours d'acquisition pour l'erreur périodique. Pas sur l'étoile idéale (30º de déc.) mais avec les nuages, c'est tout ce que je peux viser.

J'espère avoir au moins une période pour voir l'allure de l'EP. Si elle est bien "Smooth" je passe à la seconde étape de la modification : raccourcissement des axes des moteurs pour rendre le montage plus rigide.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
astrolivier76
Messages : 924
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Changement engrenages > courroie EQ6

Message par astrolivier76 »

ahhh ca c'est cool !!

pas eu de pb de ton coté?
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Changement engrenages > courroie EQ6

Message par fred_76 »

Non, pas de problème. Le plus dur a été de retirer les pignons moteurs qui étaient sertis sur les axes. Je me suis fabriqué un "chasse pignon" avec un vieux serre joint.

Il m'a fallut élargir deux trous sur la plaque du moteur déc. Pour que la courroie soit assez tendue. Pour l'AD j'ai du meuler un peu l'un des angles du moteur pour que la courroie puisse être installée.

Par contre, les poulies ressortent trop pour que la pièce fournie pour écarter la plaque de fermeture soit suffisamment écartée. J'ai alors trois solutions :
- soit me fabriquer une autre pièce (pas facile)
- soit ajouter des rondelles, mais la poussière va entrer
- soit raccourcir les axes des moteurs

La 3ème a ma préférence car ça va au passage diminuer le levier de flexion de la courroie sur les axes, mais elle est irréversible : il ne sera plus possible de remettre les roues dentées.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
astrolivier76
Messages : 924
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Changement engrenages > courroie EQ6

Message par astrolivier76 »

ok! super ca :)

reste plus qu'a voir la tete de l'EP! t'en es ou?
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Changement engrenages > courroie EQ6

Message par fred_76 »

Voici l'EP avant la modif :

Hello !

J'ai refait mon EP hier soir. Et bien c'est pas terrible... +/- 30 arc.sec ... eurrkkkk !
per-EP-HEQ5-2013-04-15.gif
Mais bon, j'ai au moins le spectre des fréquences qui montre que, outre la classique EP de la VSF (que j'ai retirée du graph en fréquence histoire de mieux voir les autres), j'ai aussi une grosse contribution apportée par :
- les roulements de la VSF (qui sont certainement trop serrés)
- la roue de transfert
- la roue du moteur
- les dents des roues
freq-EP HEQ5-2013-04-15.gif
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre