Premier essai

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Premier essai

Message par stephpal »

Bonjour,

J'ai tenté hier soir un premier test de mon 1000d refiltré astrodon (que j'ai depuis presque 1 an !) derrière ma 120ED + réducteur de focale avec autoguidage grâce au chercheur. J'ai eu en prime de belles perséides et un joli passage de l'ISS.
Voici 5 poses de 2 min sur M51 mais je me suis arrêté pour plusieurs raisons (nuages passagers, bébé qui pleure...) :
M51rec.jpg
et 9 poses de 2 minutes sur M13 avec un traitement sous iris+log :
M13.jpg
Voilà, c'est un début, j'essaierai de faire M27 ou M31 prochainement, avec j'espère moins de perturbations, mais la lune arrive...
@+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Premier essai

Message par stephpal »

Bonsoir,

Oui, Yann, je suis d'accord avec tes remarques. J'ai tenté de pousser un peu sur M51 (14x2min), mais la transparence était moins bonne hier soir, au moment où j'ai fait M51. Il faudrait que j'augmente le temps d'acquisition pour chaque image, mais dans de meilleures conditions, et lorsque la galaxie sera plus haute dans le ciel... Voici la photo recadrée et légèrement réduite :
M51rec3.jpg
Sinon, comme tu disais, j'apprecie le refiltrage astrodon sur M27 : 16x2min, léger recadrage et image réduite à 40% :
M27red.jpg
Un petit zoom...
M27zoom.jpg
Voilà pour mes premiers essais, l'autoguidage marche pas mal du tout, 1 déchet sur 40 images, et j'essaierai de faire M31 bientôt, si le temps le permet bien entendu !
Bonne soirée et @+
Stéphane
petit lion

Re: Premier essai

Message par petit lion »

salut stephane, j'aime bien tes photos elles sont propres.
bon par contre pour m51 attend un peu parce qu'elle va passer au raz des pâquerettes ;) .

@+
franck
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Premier essai

Message par stephpal »

Merci pour les commentaires ! Pour M51, je vais attendre de meilleures conditions, et je me focaliserai à l'avenir sur M31 et M45, j'espère pas dans 3 mois !!!
Je croise les doigts pour que la météo reste au beau fixe pour vous ce soir, de mon côté, ce sera un gros dodo (entrecoupé sûrement de plusieurs réveils !)

Bonnes observations et @+
Stéphane
Répondre