lune à 97% du 22/08

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
petit lion

lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

salut à tous,
bon soyons franc elle est pas terrible il lui manque de beau morceaux :( je sais pas si un jour j'y arriverais à la faire correctement mais je persiste :D .
technique:
skw 150/heq5 dbk21+barlowx2
ic-capture: gain 800 - expo 1/250s - gamma 92 - 30images/s - temps capture 1mn/poses - total 50 poses (petit capteur oblige)
température: bah y faisait pas froid :lol:
turbulence: moyenne avec des rafales de vent.
humidité: nul
quelques passage nuageux à un moment puis léger voile par après.
début/fin de scéance: 00h06-2h00.

dans l'après-midi j'ai réussi à reconfiguré ma manette ps3 avec eqmod ( suite à mon problème de pc qu'il a fallu que je le ré-initialisé à zéro ) et par la même occasion j'ai installé eq-mosaic. J'ai bien lu le tuto de fonctionnement c'est simple, mais y a toujours un truc qui cloche entre théorie et pratique :shock: :shock: pourquoi? :evil: :lol: :lol: :lol: .
donc le soir j'ai soignée ma MES aux p'tit oignons ( niquel tout ce que je pointais dans toutes les directions se retrouvait pile au centre, pour une fois :lol: ).
pointage sur la lune mise en route de tout, calibrage d'eq-mosaic ok et début de shoot ( j'ai commencé sur la gauche au niveau de l'équateur à peu près et en tournant dans le sens contraire d'une horloge ).
et le résultat est que j'ai des trous :evil: :evil: :evil: pourtant toutes les cases dans eq-mosaic était remplie.
alors je sais pas j'ai peut-être mal configuré? et mon suivi était vraiment bon puisque après la lune j'ai fait une pose sur Albiréo et avant de la faire j'ai pointé sur le couple jaune et bleu et je suis rentré à la maison boire un café et grillé une clope, donc partis au moins 15/20mn et retour albiréo était toujours sur l'écran décalé mais toujours visible.
ensuite j'ai fais un peu de visuel sous mes lampadaires bof bof!!!! :lol: :lol:
j’arrête mon bla-bla place aux trous euh! aux images ;)

Image

albiréo pose de 5s avec la dbk21
albireo jpeg.jpg
voili-voilou a+ franck
Didou76

Re: lune à 97% du 22/08

Message par Didou76 »

Une telle mosaïque de la lune est très difficile.

J'avais fait au 150/750+barlow*3+PL1M

Une astuce: j'ai une carte lunaire plastifiée, je fais les cases "zones" déjà imagées dessus comme cela j'arrive à bien tout prendre après beaucoup de mosaïque pas full ;)

Ensuite comment as-tu assemblé la mosaïque?
petit lion

Re: lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

je l'ai assemblé avec i-merge
petit lion

Re: lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

yannp29 a écrit :Salut,

Un bon départ. Je ne connais rien en mozaique alors quand tu auras maitrisé la bête tu me montreras :)
pas de soucis pour t'apprendre mais j'espère que t'es pas pressé parce que pour le moment toutes celle que j'ai faite son foiré :lol: :lol: :lol:

franck
Didou76

Re: lune à 97% du 22/08

Message par Didou76 »

I-merge montre ses limites quand il y a un gros décalage de lum.

Faudrait que je te montre comment j'ai fait sous toshop. (encore plus de boulot mais très efficace)
petit lion

Re: lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

bien m'sieu merci.
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: lune à 97% du 22/08

Message par fabrice 76 »

C'est super Eq-mosaïque,y'a pas de trou ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
petit lion

Re: lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

wouai! ta vu ça marche niquel :lol: :lol: :lol: :lol:

à ce propo je fais appel aux "matheux" pour que eq-mosaic fonctionne correctement il faut que je rentre les données de la taille du champ de la dbk21 en RA et DEC.
de plus j’aimerais mettre ma barlow x2 en plus.
dbk21 capteur 1/3
barlow x2 celestron apo

merci de me renseigné, par contre juste une chose ne me donné pas que la FORMULE MATHEMATIQUE siou plait ;)
en clair si vouspouviez me donné carrément le résultat ça me rendrais un grand service messieurs.

il faut rentré les donneés en arcmin en RA et DEC.

merci pour tout.
franck
Didou76

Re: lune à 97% du 22/08

Message par Didou76 »

Bon en fait, le champ dépend de la focale.

DBK 21 j'ai trouvé sur le net le capteur est un ICX 098, les pixels font 5.6 um selon le datasheet ICI


Avec le SKW 150 je suppose 750mm de focale et la barlow *2 cela fait environ 1500mm de focale.

L'échantillonage est 206*5.6/1500 soit 0.77".

640*0.77 = 492" soit 8' 12"
480*0.77 = 370" soit 6' 6"

Sauf si je me suis gouré ;)
petit lion

Re: lune à 97% du 22/08

Message par petit lion »

merci j'essayerais ça des que possible.
heureusement que tu ma donné la réponse parce qu'avec le datasheet j'étais pas sortie de l'auberge, j'me demande même comment tu fais pour comprendre un truc pareil :lol: :lol: :lol: .
merci encore.

je viens de m'apercevoir dans eq-mosaic il y a déjà des paramètre préréglé il faut juste rentré la taille des pixels, la taille du capteur, la focale de l'instrument et barlow si y a et clic sur calculate et cela se fait automatique y a plus qu'à sauvegardé.
reste plus maintenant que la météo veuille bien ce mettre au beau pour testé tout ça.

au passage didou t' aura droit à un bon point pour ton calcul il était exact ;) :lol: :lol:
Répondre