NGC7241 ma première image avec le C14

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

NGC7241 ma première image avec le C14

Message par fred_76 »

Bonsoir

Voici un premier jet de NGC 7241, une galaxie à coté de laquelle je pense avoir trouvé, peut-être, une nouvelle nébuleuse. Ce qui est dingue dans cette région, c'est que plein de points brillants qu'on pense être des étoiles sont en fait des galaxies. Certaines sont tellement rouges qu'elles doivent être furieusement loin.

Et comme on cumule les premières, c'est aussi mon premier traitement avec Maxim DL 5.

Merci Philippe pour tes explications !
NGC7241-L2.jpg
5 x 4 min, 5 darks, 9 offsets et 5 flats (faits à la main).

Ca mérite bien plus de poses et un traitement couleur vu qu'on ne voit pas grand chose sur l'image, d'autant plus qu'avec l'apparition de la buée, les images brutes sont rapidement dégradées.

Bref, deux points à étudier rapidement :
- fabriquer une boite à flat
- fabriquer un pare buée

Pour le pare buée, vue la taille de la lame de fermeture (38 cm mm de diamètre environ), utiliser un pare buée chauffé sur l'extérieur ne me semble pas très approprié. Il serait à mon avis préférable de placer des ventilateurs sur un coté du pare buée qui propulseraient de l'air légèrement plus chaud que l'air ambiant juste au dessus de la lame, et en face un autre ventilateur qui aspirerait l'air.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
petit lion

Re: NGC7241 ma première image avec le C14

Message par petit lion »

comme yann elle est ou la "neb-fred" :lol: :lol:

je penserais pour ici:
Sans titre.jpg
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: NGC7241 ma première image avec le C14

Message par fred_76 »

Bah non, ce n'est pas avec 20 minutes de poses dans la buée qu'on pourrait voir cet objet ! Il faudrait que je pose 10 ou 20 heures pour voir des choses...

Sinon, elle se trouve dans ce coin (flèches rouges) :
NGC7241-L3.jpg
Si ça avait été aussi facile de voir cet objet d'à peine 20 arcsec de diamètre et aussi peu lumineux (mag 23-24), il aurait été trouvé depuis des lustres et je n'aurais pas eu à demander des images depuis St. Véran...
Astronopithecus normandimensis nephophobis
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: NGC7241 ma première image avec le C14

Message par baudouin »

Bonjour

As tu essayé de coller l'image sur la carte de MDL pour localiser toutes les galaxies qui se trouvent dans l'image?.
Si tu apportes l'image traitée au format FIT cet après midi, nous pourrons faire la manip.

Malgré le faible temps de pose et le filtre "buée" il y en a déjà plusieurs de visible
Philippe
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: NGC7241 ma première image avec le C14

Message par fred_76 »

La plupart des chtites galaxies n'ont pas de nom. Elles sont vraiment petites. Jai pas mal cherché sur les cartes SDSS, NED, Simbad... pas grand chose... Mais peut-être que MDL peut en trouver. Je ne peux pas venir cet après midi, obligation familiale de dernière minute. Peux tu me dire comment faire avec MDL ?
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre