IC434 au C14

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
yann_is_back

Re: IC434 au C14

Message par yann_is_back »

On ne le loupe pas sur le flat
1.PNG
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: IC434 au C14

Message par astrolivier76 »

Alors ca il me semble que c'est l'image du prism du diviseur optique.... Philippe devrait confirmer

Edit: le lien pour telecharger l'ensemble des images.

2 series de Dark car les flat sont en 60s de pose!!

https://wetransfer.com/downloads/47a116 ... 27/134216

Attention le lien n'est valide qu'une semaine!

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
yann_is_back

Re: IC434 au C14

Message par yann_is_back »

Oui, j'y ai pensé, mais je me serai attendu a ce que ce soit plus sombre que ça.
Je trouve aussi que la dimension est assez grande (ça prends tout de même une bonne partie de la largeur du capteur).
Bon, c'est aussi vrai que je ne me rappelle pas de la dimension de la bête.

Allez, je télécharge ça.

Yann
yann_is_back

Re: IC434 au C14

Message par yann_is_back »

bon, je pense avoir le fin mot de l'histoire.
L'espèce d'éventail sur le côté me semblait suspect et bien trop grand pour être le prisme du diviseur optique.
On voit bien les bandes courbées dans ton image résultante.

Si on superpose la première image et la 3ème on remarque un décalage sur les pixels chauds qui s'accentue du bas vers le haut.
Un soucis de synchro soit au niveau de la caméra (ce que je ne pense pas), dans la synchro USB (ça passe par un Sylex) ou alors logiciel avec un soucis de mapping dans le fit.
Ci dessous un petit montage en transparence.
On voit bien le décalage des étoiles du bas et pas en haut (donc pas due au dithering).
Pi au moment de la registration doit faire une transformation et recaler les distortions, mais à la calibration, ça foire (voit créé plus de bruit car une soustraction est faite là ou ce n'est pas nécessaire).
1.png
J'ai donc fait sans appliquer les bias et darks.
Là après la registration, PI a pris en compte la distortion et les bandes restantes semblent plus droites.
integration_ABE.jpg
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: IC434 au C14

Message par astrolivier76 »

Bon j’ai moi aussi proceder a quelques vérifications.
Les Offsets sont tous tres bons et les darks aussi.
Seuls les brutes et les flats merdent. Et comme par magie ce sont les seuls photos prisent ce soir la. Les DO ont zte prise le 23/02.
Par contre quand on regarde 1 a 1 les images brutes on s’aperçoit dans la serie que certaines sont alignées.
Par exemple la 1,2 et la 7. Et que la 3 l’est avec la 13...
Bref les numéros sont pas bons car je les ai plus en tête mais le proncipe est la. C’est donc d’autant plus intrigant.
Philippe, a tout hasard, vous avez remplacé quand l’alim de la camera? Peut etre une piste...
Je ne pense pas que MaximDL soit la cause car avàt ca fonctionnait bien :-/
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: IC434 au C14

Message par baudouin »

Je donne ma réponse sur le forum privé pour ne pas sur charger le forum public

Philippe
Répondre