M42 du 13 mars

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M42 du 13 mars

Message par stephpal »

Bonsoir,
Profitant de l'éclaircie, j'ai retenté d'imager M42 hier soir à la L120 + réducteur + 1000D (image réduite) :
M42_13032018red.jpg
17 images de 120 secondes (CG5 + autoguidage pHD2), traitement Iris, recadrage et beaucoup d'humidité qui semblent accentuer le vignetage, on le voit notamment en bas à droite, ce n'est pas la pollution lumineuse, j'ai fait un retrait du gradient (je n'ai pas pu pousser le nombre de poses à cause de l'humidité sur l'objectif... dommage !)
@+
Stéphane
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: M42 du 13 mars

Message par pascal »

Bonjour Stéphane,

Image correcte compte tenu des conditions de prise de vue que tu exposes.

Pascal
yann_is_back

Re: M42 du 13 mars

Message par yann_is_back »

Ce ne serait pas de l'électro luminescence (AMP Glow) plutôt ?

Yann
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 du 13 mars

Message par stephpal »

Je ne pense pas, car cela se retrouverait aussi sur les darks, ce qui n'est pas le cas... ils sont bien uniformes. Je pense que c'est de la diffusion due à l'humidité naissante sur l'objectif.
@+
Stéphane
Répondre