amas M13

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: amas M13

Message par pascal »

Si c'est ton choix, il faut le laisser bien noir comme tu l'aimes. L'idée des astrophotographes pour un fond de ciel pas complétement noir, c'est qu'en réalité, cela correspond à ce que nous voyons, même dans une région au ciel nocturne préservé.

Mais si tu as pris la photo depuis le Faucon Millénium, alors c'est différent. ;) ;)

Pascal
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: amas M13

Message par Francois »

:lol:
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: amas M13

Message par Francois »

Voici une image avec une saturation plus poussée.
SAH18-M13-3.jpg
.
.
Petite question bête : quelle est la taille maximale des fichiers image qu'on peut placer sur le forum? :?
.
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: amas M13

Message par baudouin »

Bonjour François
Tu peux déposer ton fichier sur le cloud et communiquer le lien pour aller le rechercher.
Ton fournisseur d'accès doit certainement te proposer ce service.

Bonne journée

Philippe
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: amas M13

Message par astrolivier76 »

ahhh le jaune des étoiles ressortent!! manque plus qu'un peu de bleu mais qui va être dur à aller chercher du fait des conditions de prise de vue!

En astrophoto il est une règle générale qui comme l'a dit pascal est de ne pas noircir le fond de ciel (fdc). Pourquoi? le fdc dans la vraie die sur Terre, et non dans l'espace, est "presque noir" mais pas totalement. Quand tu fais un histogramme tu dois toujours laissé une marge devant les 1ers niveaux de gris (ou couleurs ^^). L'on fait cela aussi car en noircissant le fdc tu coupes toutes les petites informations faiblarde comme les tachouilles de galaxie (comme celle présente en haut à droite de M13 qui a presque disparut!).

Pour ta queue d’aronde ce n'est pas le soucis du tilt! le tilt vient du fais que ton capteur n'est pas perpendiculaire au plan image de ton téléobjectif! c'est pour cela que je te demandais si ton APN était fixé via un raccord vissé ou une bague de serrage type annulaire à l'APN, car seul le haut de l'image est affecté des étoiles allongées :/

Sur le forum tu peux pas mettre plus de 512 ko de mémoire. Mais pour les fichiers sorti de DSS tu peux me le fournir via wetransfer, c'est un lien de téléchargement que je vais recevoir et qui ne dure qu'une semaine! tu es limité à 2go de mémoire, bien suffisant :)

PS: Philippe a été bcp plus rapide ^^ tu peux aussi le déposer sur ton cloud!
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: amas M13

Message par Francois »

Je t'envoie cela Olivier ;)

Pour le bleu, j'ai éliminé la saturation car c'est tout le fond de ciel qui devenait tout bleu... :?
Autrement dit, j'ai sursaturé toutes les couleurs à l'exclusion du bleu.

Concernant la fixation de l'objectif: l'objectif est fixé sur le doubleur puis le doubleur sur l'APN à l'aide des vis "normales" (il s'agit en fait de baïonnettes) de Canon.
Concernant ce tilt, ne s'agit-il pas d'aberration de sphéricité?
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: amas M13

Message par ibrahima »

Salut François.

La photo est jolie effectivement, surtout compte des contenues des conditions de prise de vue.
Pour le halo sur les étoiles brillantes: cela peut-il provenir du doubleur de focale?

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: amas M13

Message par Francois »

ibrahima a écrit : 29 juin 2018, 16:00
Pour le halo sur les étoiles brillantes: cela peut-il provenir du doubleur de focale?
Je ne pense pas que le doubleur puisse être responsable de cela, je n'ai en tout cas jamais vu une telle aberration sur d'autres images réalisées avec cette configuration optique (et j'ai réalisé des milliers d'images comme cela).
Pour le moment, cela reste un peu mystérieux. :oops:
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: amas M13

Message par astrolivier76 »

Je ne pense pas a un defaut de sphéricité car la deformation aurait lieu sur tout le tour de l’image.
Etant donné le systeme de fixation a 3 vis je mets une main a couper (la gauche ^^) que c’est du tilt.
Si le tilt est supprimé et que les etoiles partent en gouttes vers les bords alors ce sera de la sphéricité.
Lors du serrage il faut absolument faire attention a toujours exercer la meme pression pour chaque vis.

Concernant le bleu c’est qu’il faut creer un masque d’etoiles pour n’agir que sur celui ci et ne saturer que les etoiles et non le fdc. Pour ma part je desature complètement le fdc puis je creer un masque d’etoile et je sature les etoiles.

J’ate Ton fichier mais je ne pourrais regarder que lundi ;-)

Courage c’est tout bon :-)
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: amas M13

Message par astrolivier76 »

Salut François,

ci après ton image traitée rapidement car lors du prétraitement il y a eu un massacre!!! on voit des choses apparaitre très bizarre :/
c'est une LRVB: j'ai crée une luminance à partir de l'image couleur. Elle devient donc en N&B, et c'est sur laquelle j'applique les traitements.
Ici pas grand chose car ce ne sont que des étoiles ( à part les quelques jolies galaxies qui tapissent le FDC :) ).
La saturation je ne l'ai pas trop poussée car je fais plus de mal que de bien.

Entièrement fait sous PI.

Olivier
LRVB_M13_full_site.jpg
LRVB_M13_crop_site.jpg
Edit: un lien pour voir avec les couleurs d'une autre source ;)
http://www.robgendlerastropics.com/M13NML.html
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Répondre