Voie Lactée

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Voie Lactée

Message par Francois »

Merci pour tes précisions et conseils, Fred :)
Je pense que je vais refaire le traitement des deux premières images (ainsi que celui de l'éclipse de Lune) dans les prochains jours.
Pour ce qui concerne l'éclairage, j'ai utilisé une lampe à LED effectivement, d'où les couleurs peu naturelles. :?
Cela faisait deux ans que j'essayais de réaliser des photos de Voie Lactée au Kenya mais, hélas, à chacun de mes voyages, le ciel était nuageux, et je ne me suis jamais préoccupé de la couleur de l'éclairage puisque je n'avais jamais réussi d'images... :lol: Je suis intéressé par les références de ta lampe pour mes prochains essais ici ou ailleurs. ;)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Voie Lactée

Message par fred_76 »

Il s’agit d’une vieille Maglite « 2 cells » (2 piles) que j’ai récupérée au boulot. Maintenant ils ne fournissent plus que des lampes à LED...
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Voie Lactée

Message par stephpal »

Très belle photo, bravo François. Je préfère aussi la 3ème, plus naturelle.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Voie Lactée

Message par Francois »

Merci pour cette analyse, Steph, dès que j'ai le temps, je refais les deux premières avec le post-traitement de la troisième ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Voie Lactée

Message par delamaresylvain »

Bonsoir François ,

Tres belle voie lactée .
Peut-être que tu devrais juste changer de marque de Pellicule pour modifier la teinte :roll: ;) :lol:
Tapes pas , je sort .

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Voie Lactée

Message par ibrahima »

Bonjour Francois.
Jolies photos. Je prefere aussi la numero 3 pour sa teinte mais aussi pour sa composition, car l'arbre y occupe moins de place.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Voie Lactée

Message par Francois »

Merci pour vos commentaires, Sylvain et Ibrahima. :)
ibrahima a écrit : 20 août 2018, 03:54 Bonjour Francois.
Jolies photos. Je prefere aussi la numero 3 pour sa teinte mais aussi pour sa composition, car l'arbre y occupe moins de place.
En fait, l'arbre prend moins de place car il est plus éloigné (évident...) Il est plus éloigné car alors il est plus net sur l'image (avec un objectif ouvrant à 1,4 la profondeur de champ est faible). C'est donc la raison pour laquelle je m'étais éloigné de l'arbre. :o
Je retiens ta remarque fort pertinente, Ibrahima, pour mes prochains essais. :)
Répondre