Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par fred_76 »

Le soir des Perseides, il n’y avait pas grand chose à observer, les météorites ne s’étant pas précipitées au rendez-vous. Malgré une veille jusqu’à l’heure prévue du pic à 2:55, j’ai donc profité du superbe paysage Lemanais.

Evidemment à 3h du matin, il n’y avait que moi sur la plage, alors j’ai simplement fait poser mon épouse quelques jours plus tard sur la jetée et assemblé les photos.

La trace de Perseides provient d’une autre image prise le même soir au Signal de Bougy vers 1h.

Il y avait aussi un orage dans les hauteurs derrière Evian (et un autre derrière Genève), alors j’ai aussi ajouté un éclair pris la semaine d’avant vers Nyon.

et voilà le résultat...

Materiel : Canon 6D + Samyang 14/2.8 et Canon EF 24-70/2.8.
corinne-plage-2.jpg
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par Francois »

Très belle image, félicitations Fred! :)
Je vois mal quels éléments appartiennent à quelles images, peux-tu poster les images originales afin de se rendre compte du travail réalisé ? Merci ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par delamaresylvain »

Oui pas mal Fred , mais un vrai bain de minuit c'est en tenue d'EVE :) :) :)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par fred_76 »

En Suisse, la « tenue d’Eve », c’est une amende de 250.- fs !!! Et la plage (commune avec une terrasse de restau) est sous vidéo surveillance... enfin c’est ce qu’ils annoncent au restau !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par ibrahima »

Bonjour Fred.

Très jolie photo et belle composition. L'ensemble des prises est bien utilisé. Si on ne connaît pas tous les détails des différentes prises de vue, on pourrait penser que les photos ont toutes été prises dans le même laps de temps, avec le même cadrage (seule l'exposition change) et assemblées en HDR.

Beau boulot. :)
Ibrahima.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par fred_76 »

François,

Voici le "making of" :
corinne_3-making-of.jpg
J'ai refait la composition en réduisant les lumières de la ville car la mise au point du Samyang n'était pas idéale... J'ai aussi pris une autre Perséide plus sympa, et enfin j'ai utilisé 3 photos de la scène de la plage en empilement médian pour réduire le bruit (et en empilement mini pour augmenter les zones de ciel bleu entre les nuages). J'ai aussi raccourci la jetée pour qu'elle ne passe pas entre les jambes et retiré la rambarde à gauche qui génait avec le bras de Corinne. La silhouette de Corinne a été légèrement rectifiée de même que la serviette. Je trouve l'ombre plus naturelle maintenant de même que les traces de pas.
corinne-plage-3.jpg
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Bain de minuit au Lac Léman sous les Perséïdes

Message par Francois »

Whaou
Eh bien, tu es un as du post-traitement! :)
Je ne parle même pas du détourage, les modifications que tu as faites sont époustouflantes! Bravo Fred! :o
Répondre