M31 premier essai

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M31 premier essai

Message par fred_76 »

Je pense qu’il s’agit plutôt d’un masque de fusion avec un dégradé circulaire pour n’appliquer le masque de réglage que sur les extensions ?
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 08 sept. 2018, 07:27 Je pense qu’il s’agit plutôt d’un masque de fusion avec un dégradé circulaire pour n’appliquer le masque de réglage que sur les extensions ?
Ouh là là :o
Bon, je vais tenter de comprendre de quoi il s'agit... "dégradé circulaire" :?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M31 premier essai

Message par stephpal »

Bonjour,
Une autre solution pourrait être le prétraitement sous Iris en suivant cette feuille de route : http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm
Et je pense qu'en faisant un log sur l'image finale, cela devrait marcher. Enfin, pour ma part, je l'ai déjà fait dans le passé (je ne sais pas si l'image est toujours sur le forum mais je l'ai en stock, je peux la retrouver si besoin).
Bon we et @+
Stéphane
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: M31 premier essai

Message par ibrahima »

fred_76 a écrit : 08 sept. 2018, 07:27 Je pense qu’il s’agit plutôt d’un masque de fusion avec un dégradé circulaire pour n’appliquer le masque de réglage que sur les extensions ?
Oui, c'est ça. J'ai vu que le filtre radial existe dans CameraRaw, mais je ne sais pas si s'appelle de la même façon. Il consiste à dessiner un cercle (ou un ovale) avec la souris. Ensuite tu effectues tes réglages (expositions, contraste, etc.) et ceux-ci s'appliquent partout sur l'image sauf sur ce qui est à l'intérieur du cercle. Tu peux aussi inverser le filtre. Les réglages s'applique alors uniquement sur ce qui est à l'intérieur du cercle.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

ibrahima a écrit : 08 sept. 2018, 17:39
fred_76 a écrit : 08 sept. 2018, 07:27 Je pense qu’il s’agit plutôt d’un masque de fusion avec un dégradé circulaire pour n’appliquer le masque de réglage que sur les extensions ?
Oui, c'est ça. J'ai vu que le filtre radial existe dans CameraRaw, mais je ne sais pas si s'appelle de la même façon. Il consiste à dessiner un cercle (ou un ovale) avec la souris. Ensuite tu effectues tes réglages (expositions, contraste, etc.) et ceux-ci s'appliquent partout sur l'image sauf sur ce qui est à l'intérieur du cercle. Tu peux aussi inverser le filtre. Les réglages s'applique alors uniquement sur ce qui est à l'intérieur du cercle.

A+,
Ibrahima.
Merci Ibrahima, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. :o
En revanche, la transition entre la partie traitée et la partie épargnée ne risque-t-elle pas d'être violente donc visible? :?
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: M31 premier essai

Message par ibrahima »

Bonjour François.
C'est là tout l'enjeu du traitement de la photo ;) Faire en sorte que les réglages que tu effectues ne se "voient" pas ou ne "choque" pas.
Le filtre radial est un dégradé pour gérer les transitions. Tu peux régler la profondeur du dégradé (0% = pas de transition - 100% = transition plus douce).

A+,
Ibrahima.
Répondre