Tête de cheval RVB

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Tête de cheval RVB

Message par Francois »

Version en couleurs de la tête de cheval.
100 Halpha en couches L et R
40 Bleu en couche B
40 Vert en couche V
Traitement par MaximDL puis traitement HDR des couches V et B avec PhotoShop puis alignement et superposition avec PhotoShop.
Je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat... :(
cheval-Ha-Ha-V-B-1000px.jpg
A vos criques ! ;)
yann_is_back

Re: Tête de cheval RVB

Message par yann_is_back »

En effet faut reprendre depuis le début...
Il y a un p*** de potentiel la dedans....

Pourquoi faire du HDR sur la couche V et B? la couche couleur ne sert qu'a donner les infos de couleurs et en aucun cas les détails...
Ou alors j'ai loupé un épisode...
Le HDR se fait sur la lum....

Gardes toutes tes couches au chaud, on jettera un coup d'oeil à ton retour.

Yann
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Tête de cheval RVB

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 03 janv. 2019, 18:52 Pourquoi faire du HDR sur la couche V et B? la couche couleur ne sert qu'a donner les infos de couleurs et en aucun cas les détails...
Ou alors j'ai loupé un épisode...
Le HDR se fait sur la lum....
En fait, soit je gardais du signal sur certaines zones mais NGC2024 était cramée et l'étoile juste au-dessus avait une surface démentielle, soit presque rien n'était cramé mais je n'avais plus de signal ailleurs, donc aucune couleur verte et bleue.
Autrement dit, ne sachant pas quoi faire, j'ai tenté le HDR... :oops:

Et je risque fort d'avoir exactement le même problème demain car je suis sur M42 cette nuit ! :o

Si tu as un conseil pour traiter M42, je suis preneur ! :P
yann_is_back

Re: Tête de cheval RVB

Message par yann_is_back »

Okiiiiiiii...

Je sais c'est hard au début... Et même après quelques années c'est toujours aussi difficile.... Pour ça que je me contente du traitement 4 du mat'...

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de cas d'école... Faut faire des essais....
Mais la base est la même...

Dis, quand tu utilise ta Ha pour l'utiliser en couche R, tu repars bien de la Ha de sortie d'empilement??? Ne pars pas avec la Ha que tu as utilisé en Lum :)

Le mieux est de voir à ton retour avec moi ou un autre au club (si tu es sur Le Havre, tu peux aussi passer chez moi à l'occasion).

Yann
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Tête de cheval RVB

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 03 janv. 2019, 22:55 Dis, quand tu utilise ta Ha pour l'utiliser en couche R, tu repars bien de la Ha de sortie d'empilement??? Ne pars pas avec la Ha que tu as utilisé en Lum :)
En fait... Comment dire... La Ha qui me sert en R est la Ha en sortie d'empilement... C'est-à-dire la même que celle qui me sert en Lum... :oops:
J'ai la vague impression d'avoir raté un truc, là... :cry:
Faudrait-il faire subir quelque chose à la Ha pour l'utiliser en Lum ? :?
yann_is_back

Re: Tête de cheval RVB

Message par yann_is_back »

Ok, c'est bon pour la couche HaGB, tu pars sur la bonne base.

En effet, ta luminance (ici la Ha) est comme son nom l'indique celle qui va (je fais un gros raccourci) être celle qui donne les infos de luminosité (donc celle qui te donne les détails car celle que tu traites pour chercher ceci).

Tu dois donc traiter ta Ha pour ta lum et ta couche HaGB (avec la Ha de départ et non traitée en Lum) à part et non faire une combinaison dès le début.
Celle-ci est faite à la fin.

Yann
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Tête de cheval RVB

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 04 janv. 2019, 00:21 Ok, c'est bon pour la couche HaGB, tu pars sur la bonne base.

En effet, ta luminance (ici la Ha) est comme son nom l'indique celle qui va (je fais un gros raccourci) être celle qui donne les infos de luminosité (donc celle qui te donne les détails car celle que tu traites pour chercher ceci).

Tu dois donc traiter ta Ha pour ta lum et ta couche HaGB (avec la Ha de départ et non traitée en Lum) à part et non faire une combinaison dès le début.
Celle-ci est faite à la fin.

Yann
Le problème est que je ne sais pas comment traiter chaque couche... :oops:
La seule chose que je fais est de modifier les seuils (équivalent du point blanc et du point noir sous PhotoShop, c'est-à-dire un calque de niveaux).
Je maîtrise tellement peu les logiciels d'astrophoto (par exemple MaximDL) que je ne fais quasiment pas de modifications sur les images.
Et parfois MaximDL n'arrive pas à assembler plusieurs couches (je ne sais pas pourquoi) et c 'est alors que je fais tout avec PhotoShop... :?
Bref, j'ai beaucoup à apprendre ! :roll:
yann_is_back

Re: Tête de cheval RVB

Message par yann_is_back »

Bon, tu sais quoi? Je te laisse profiter de tes acquisitions.

On voit ça a t-on retour et on verra la base. 😀😀😀
Tu peux déjà travailler la luminance (n&b ha).
Et on verra pour coloriser plus tard.

Pour ce que j'en vois il y a un énorme potentiel.

Yann.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Tête de cheval RVB

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 04 janv. 2019, 08:29 Et on verra pour coloriser plus tard.
Je vais tenter, si j'en ai le temps, de refaire des acquisitions en vert et bleu car deux touristes avaient regardé (et démonté puis mal remonté !) ma caméra un matin où je dormais et je ne me suis aperçu du problème que la nuit suivante. Bref, il faut que je refasse les acquisitions en bleu et vert. ;)
Heureusement, ce genre de problème est rarissime, il a juste fallu que ça tombe sur moi ! :lol: :lol:
Répondre