Rosette

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Rosette

Message par ibrahima »

Salut François.
Je préfère ce nouveau traitement. En augmentant la luminosité globale, en faisant ressortir un peu plus les détails de ta couche Ha en Luminance, et en jouant sur l'intensité des couleurs (bleu notamment), ça devrait être intéressant.

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Rosette

Message par delamaresylvain »

Oui cette version me plait beaucoup plus, elle semble plus naturelle si l'on peut dire ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rosette

Message par Francois »

ibrahima a écrit : 13 janv. 2019, 18:28 Salut François.
Je préfère ce nouveau traitement. En augmentant la luminosité globale, en faisant ressortir un peu plus les détails de ta couche Ha en Luminance, et en jouant sur l'intensité des couleurs (bleu notamment), ça devrait être intéressant.

A+,
Ibrahima.
Merci pour ces remarques Ibrahima. :)
Je ne sais pas comment faire ressortir les détails de la couche Halpha utilisée en luminance. :?
J'ai volontairement laissé l'image un peu sombre car quand je l'éclaircissais, cela montrait beaucoup plus le bruit. :oops:
Concernant le bleu, penses-tu que le bleu est trop présent ? Ou bien parles-tu des étoiles qui sont trop cyan ?
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Rosette

Message par astrolivier76 »

Une belle préférence pour moi, mais je pense que tu peux encore chercher un peu de signal ^^

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Rosette

Message par ibrahima »

En effet, c'est pas facile à traiter lorsque tu as une couche bruité. La technique de Yann, c'est d'utiliser la réduction de Bruit à fond sur les couches de colorisation (B et V dans ton cas). C'est sans risque puisqu'elle ne contiennent pas de détails. J'avais essayé ça sur le Pelican (IC5070). Dans mon cas, il me manquait encore des poses sur la couche O3 (trop bruité malgré tout) et probablement une autre couche de colorisation. Il faut voir ce que ça peut donner sur tes images. ;)

Pour les détails dans la couche de Ha de luminance, sous photoshop, tu peux utiliser un filtre "Smart Sharpen".
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... rt_sharpen
Ca marche très bien, mais ça peut te faire ressortir du bruit (celui de ta couche Ha cette fois)...il faut donc jouer finement dessus aussi.

Concernant le bleu: On voit, sur ton image, des nuages de gaz en bleus qui viennent se superposer au rouge du Ha, et je trouve cela jolie. Ce que je suggérais c'est d'accentuer un peu la luminosité de ces nuages et le contraste avec le rouge du Ha, mais bon...ça c'est une question de goût ;) .

A+,
Ibrahima.
yann_is_back

Re: Rosette

Message par yann_is_back »

Rien à voir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quelques petits ajustements à faire, mais là la neb est vraiment top et ciselée au couteau.

Les étoiles sont à revoir.
Pour le bruit de chrominance, faut pas hésiter à tenter le débruitage de la base "RGB".
La recherche du pet de lapin, j'éviterai car plus on descend dans le bruit, plus c'est hard de le gérer...

Point important: Ne pas hésiter à faire des pauses (et pas des poses). Quand on a la tête dans le guidon, on finit par faire plus de conneries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yann
Répondre