Question traitement photoshop

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Matteo
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2018, 14:53

Question traitement photoshop

Message par Matteo »

Bonsoir à tous!
Connaissez vous une fonction photoshop permettant de superposer deux photos selon certains points ? (Comme le ferait un logiciel astro type DSS Pix ou Siril)
Je m’explique !
J’ai réalisé une série de photos des pléiades il y a un moment, avec pas mal de signal, mais je n’avais pas fais de DOF, et c’était avec mon ancien APN, donc la photo stackée est assez bruitée, et il y a de la trame.
J’ai réalisé une nouvelle série plus récemment, avec moins de temps de pose mais bien plus propre, et je voudrais essayer de mettre l’ancienne série en luminance, sauf que le cadre n’est forcément plus le même ..

J’essaye de le faire l’an main, mais impossible de trouver la position idéale où les deux photos se superposent...

Merci d’avance!
yann_is_back

Re: Question traitement photoshop

Message par yann_is_back »

Ben tu alignes tes photos avec DSS ou Pix :):):)

Et tu repasses sou PS pour faire ta manip avec la luminance...


Yann
Matteo
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2018, 14:53

Re: Question traitement photoshop

Message par Matteo »

Le problème c’est que je n’ai pas de DOF pour la première série!
Donc si je passe tout sous DSS, ça va me sortir un seul fichier et je n’en pourrai plus passer la première série avec un flou gaussien et incruster la seconde série dessus !
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Question traitement photoshop

Message par Francois »

Il me semble que tu peux essayer avec PhotoMerge (PhotoShop CC/fichiers/Automatisation/PhotoMerge) qui sert habituellement à réaliser des panoramas.
Il doit y avoir, si je me souviens bien une option "aligner les images".
Cependant, il ne va pas empiler les images, seulement garder "les meilleures parties" de chaque image.

Autre possibilité, mais qui ne fonctionne bien que s'il n'y a pas de rotation (seulement des translations sur deux axes):
Fichiers/script/chargement des fichiers dans une pile
Puis tu joues sur la transparence, image par image, pour aligner les différentes images.
S'il y a, en plus, une rotation, je ne sais pas comment faire. :?
Matteo
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2018, 14:53

Re: Question traitement photoshop

Message par Matteo »

Il y a malheureusement rotation.. :/

Merci pour ta réponse ! je regardz avec PhotoMerge
yann_is_back

Re: Question traitement photoshop

Message par yann_is_back »

Dss ne permet pas de faire seulement la registration?
Ne pas avoir de dark ne change rien sauf si tu empiles, mais là ce n'est pas ce que tu veux faire.

Iris le fait.
Pix le fait.
Sips le fait .

Yann
Matteo
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2018, 14:53

Re: Question traitement photoshop

Message par Matteo »

François : PhotoMerge ne fonctionne malheureusement pas dans ce cas !

Yann : peut être qu’avec un empilement avec la série 1 traitée et avec flou gaussien déjà fait, et série 2 traitée également ça passera si je demande à DSS de stacker les deux, mais je ne pourrai ensuite pas traiter par calque pour avoir ma serie2 incrustée sur ma serie1
A tester, je ne peux pas le faire dans l’immédiat, je n’ai pas les logiciels avec moi mis à part photoshop!


Merci pour vos réponses !
yann_is_back

Re: Question traitement photoshop

Message par yann_is_back »

Ben, si je comprends bien tu ne veux pas empiler, mais aligner deux séries d'images déjà empilée correct?
Empiler toutes les images n'est pas bien heureux...

Je n'utilise pas DSS, mais le bon vieux Iris devrait te sauver la mise.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Question traitement photoshop

Message par Francois »

Une idée me vient à l'esprit... PhotoShop est parfaitement capable de faire une rotation!
1- Choisir, sur la première image, deux étoiles et tracer une ligne entre ces deux étoiles avec l'outil règle (normalement c'est le même bouton que la pipette)
2- Image/rotation de l'image/paramétrée va te donner un angle par rapport à l'horizontale (ainsi que le sens de rotation)
Ne pas valider
3- Faire pareil avec la seconde image, avec les deux mêmes étoiles
4- Comme tu as deux angles, tu peux maintenant les retrancher pour trouver l'angle entre tes deux images
5- Tu choisis l'une des deux images et dans Image/rotation de l'image/paramétrée tu inscris le bon angle de rotation
Et cette fois-ci, tu valides!
6- Il ne reste plus qu'à aligner les deux images:
6-1- Régler la transparence de l'image du dessus (par exemple 50%) pour voir les deux images à la fois
6-2- Translater l'image du dessus par rapport à l'autre (outil déplacement et en utilisant les flèches du clavier)
Et voilà, tes deux images sont alignées! ;)
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Question traitement photoshop

Message par ibrahima »

Bonjour Matteo.

MaximDL permet ce que tu veux faire. Tu lui donnes 2 séries d'images dans 2 groupes différents. Il te sort 2 fichiers fits qui sont alignés l'un par rapport à l'autre (ou pas, c'est au choix).

Une idée avec DSS.
1- Enregistrer (registration) toutes tes images (des 2 séries) en une seule fois.

2- calculer les décalages (bouton "Calculer les décalages..." dans le panneau de gauche). Tu verras l'image de références de l'alignement (celle avec un décalage dx, dy et angle de 0.00).

3- revenir sur la page de sélection des fichiers à empiler (onglet "Enregistrement/Empilement" en haut à gauche de la fenêtre).

4- Tu décoches ensuite les images de ta 2e série. Il doit te rester les images de la 1ere série + ton image de référence. Puis tu relances un empilement, SANS NOUVELLE REGISTRATION, sinon, il recalculera tous les décalages. Tu obtiens un FIT de ta première série aligner sur ton image de référence.

5- Tu refais la même chose en ne sélectionnant que les images de ta 2e série + ton image de référence.

Il est important que tu refasses chaque nouvelle empilement sans refaire la registration (une case à décocher).

Bon courage.
Ibrahima.
Répondre