Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Message par fred_76 »

Bonjour,

Voici une photo prise le 26 mars 2019 vers 19h15 montrant le soleil se couchant derrière la mairie du Havre et un des bâtiments de la Porte Océane. J'étais plutôt loin, je vous laisse deviner où j'étais !

Une telle configuration du coucher du Soleil depuis l'endroit où je me trouvais se reproduit deux fois chaque année, au printemps, du 25 au 27 mars environ puis à l'automne, du 15 au 17 septembre environ. Avec la Lune, c'est plus difficile.
IMG_0390.JPG
Canon EOS 6D avec Canon 70-200 mm f/4 L USM. 20 poses de 400 ISO, 1/800s, 200 mm, f/4 prises en rafale sur un trépied. Prétraitement Photoshop (vignettage, balance des blancs, contraste, recadrage), traitement Autostakkert (prise en compte des 10 meilleures images, sélection manuelle des points de contrôle, drizzle x3) puis post traitement dans Photoshop (contrastes localisés avec SilverEffex en mode Luminosité, réduction de bruit avec Dfine, réduction facteur 3).

On voit l'effet du traitement avec AutoStakkert (désolé, c'est en anglais). On gagne énormément en détails (par exemple les câbles électriques, ou les grues), mais aussi en bruit. Les lignes droites sont aussi redressées au lieu d'être gondolées à cause de la turbulence de l'air.
IMG_0392.JPG
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Message par delamaresylvain »

Beau point de vue FréD , décors de fond qui ressemble au film de Blade Runners ;)
En plus t'es super doué , tu trouves le moyen de prendre des taches solaire ;)

Superbe cliché ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Message par fabrice 76 »

Le maire n'était pas à la fenêtre ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Message par fred_76 »

Je ne crois pas, ni sur la terrasse. Je vais passer un coup de Registax histoire d’en avoir le cœur net.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Coucher de soleil sur l'habitat urbain

Message par Francois »

Bonne idée que cette image :)
Je reste cependant un peu dubitatif sur le découpage 50%/50% entre le ciel et la terre. ;)
Répondre