M101 galaxie du moulinet

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

M101 galaxie du moulinet

Message par Francois »

On voit la galaxie M101 pratiquement de face. Sa taille apparente permet de réaliser des images avec de plus petites focales que celles que nécessite M51.

Lunette WO FTL 132, 935mm; caméra ZWO ASI 1600 MM pro.
60 L 60s soit 1 heure en couche L
60 Halpha 60s, soit 1 heure, que je n'ai pas réussi à combiner avec les R, donc ces images ne servent à rien pour le moment... :oops: Si quelqu'un sait comment faire? ;)
75 B 60s, soit 1h15mn en couche B
75 V 60s, soit 1h15mn en couche V
60 R 60s, soit 1h en couche R (il n'y en a que 60 car j'espérais pouvoir combiner avec les Halpha)...
Au total 5h30 de prise de vue mais seulement 4h30 utiles pour le moment... :roll:
Bias, Dark et Flat.
Combinaison (astrométrique) avec MaximDL (non pondérée) puis finition PhotoShop.

Merci par avance pour vos critiques ;)
M101-LRVB-16bits-2-3-1500px.jpg
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: M101 galaxie du moulinet

Message par ibrahima »

Salut François.

J'aime beaucoup ton image. Je dirais peut-être qu'il faut saturer un peu plus les couleurs, mais c'est déjà bien comme cela.
Il y a moyen de gagner du détail en ajoutant une couche H-alpha.

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M101 galaxie du moulinet

Message par delamaresylvain »

Franchement François ton traitement me convient parfaitement , les couleurs sont agréable .
Seul petit Bémol pour ma part c'est plutôt coté résolution , les etoiles sont bien rondes mais la galaxies manque de détails ?
La monture est 'elle autoguidé pendant tes 60s de pose ? M101 mériterai de poser un peu plus longtemps ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M101 galaxie du moulinet

Message par delamaresylvain »

Franchement François ton traitement me convient parfaitement , les couleurs sont agréable .
Seul petit Bémol pour ma part c'est plutôt coté résolution , les etoiles sont bien rondes mais la galaxies manque de détails ?
La monture est 'elle autoguidé pendant tes 60s de pose ? M101 mériterai de poser un peu plus longtemps ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M101 galaxie du moulinet

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 07 mai 2019, 16:42 La monture est 'elle autoguidé pendant tes 60s de pose ? M101 mériterai de poser un peu plus longtemps ;)

Sylvain
Aucun autoguidage, on utilise la raquette GoTo. ;)
MaximDL ne sert qu'à piloter la caméra, pas la monture.
Répondre