Triplet du Lion

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 24 mai 2019, 18:26 Tu fais un masque de telle manière à ne prendre que les signaux très faible (fond du ciel) et là tu floutes.
:D
Merci pour ce conseil :)
Voici ce que j'ai fait:
- sélection des étoiles et des trois galaxies, avec une large zone autour. Puis inversion de la sélection.
- flou gaussien sur cette sélection inverse et calque de niveaux pour éliminer les restes de points noirs.
- sélection des zones peu lumineuses autour des galaxies avec un contour progressif et même technique que précédemment (mais avec des valeurs moitié environ) de façon à créer une zone de transition

Que pensez-vous du résultat? Meilleur? Moins bon? A améliorer encore? :?
Triplet_Lion-L-R9-V15-B17-16bits-2-4-1500px.jpg
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

Rappel de la version précédente (pour comparaison):
Triplet de galaxies du Lion.jpg
yann_is_back

Re: Triplet du Lion

Message par yann_is_back »

C'est mieux pour le fond de ciel, mais les étoiles ont pris une claque.
Je ne sais pas si tu es reparti de 0 ou si tu as pris ta version finale comme base de départ.
Ces gros points noirs apparaissent sur les écrans lumineux (d'ou ma remarque car mon pc portable l'est assez). Du coup je me suis permis de faire un ptit truc vite fait fait avec PI sur ta JPG.

1 masque de niveau pour les galaxies.
1 masque d'étoiles pour les étoiles (ça tombe bien).
Fusion des deux
Une petite convolution + diminution des ondelettes pour adoucir le FDC sans toucher au reste.
Diminution du niveau du FDC.
Pas facile à partir d'une JPG. Le mieux est de reprendre depuis le début le traitement en faisant attention au FDC qui bruite.
yannver.png
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

Merci Yann :)
Répondre