Lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Lune

Message par Francois »

Image résultante de la Lune après empilement grâce à Autostakkert (heureusement que j'ai trouvé un tuto parce que ce logiciel a clairement fait l'impasse sur la "prise en main facile"!) :lol:
Je n'ai empilé que les prises de vue L (donc ni les R, ni V ni B) avec la lunette WO et la caméra 1600 MM.

Je ne suis pas vraiment ravi du résultat (et c'est un euphémisme!) :?
Lune 1500px.jpg
yann_is_back

Re: Lune

Message par yann_is_back »

Je trouve au contraire que c'est bon.
Détrompes toi, Autostakert est au final plus simple que registax pour de grosses images avec de gros capteurs. Et bien bien plus robuste. J'en ai eu l'agréable surprise en utilisant la 294 sur de gros capteurs.
Avec Registax, c'est une purge.

Avec cette focale, je pense que tu as tout les détails qu'on puisse imaginer. Pas d'artefact, bref pour moi je trouve ça très bon même.

La couleur sur la Lune on s'en bat les c**** sauf si on veut saturer pour faire ressortir la minéralogie. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin, privilégier le format SER avec Firecapture, Sharpcap ou autre pour gagner en rapidité. Le format fit n'est pas optimisé pour le tir en rafale en planétaire.

Yann
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Lune

Message par ibrahima »

Salut François.

Je trouves aussi que ton image est bien. A mon goût, elle manque de luminosité sur la surface lunaire, mais vu ce résultat, tu dois pouvoir gérer cela facilement sur Photoshop ou même Registax (partie Ondelette).
En tout cas, c'est une jolie prise.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Lune

Message par Francois »

Merci pour vos commentaires.
J'essaie de décrire ce qui me chagrine: il me semble que le bruit met en évidence des "rochers" qui n'existent pas.
ibrahima a écrit : 30 mai 2019, 14:13 Salut François.

Je trouves aussi que ton image est bien. A mon goût, elle manque de luminosité sur la surface lunaire, mais vu ce résultat, tu dois pouvoir gérer cela facilement sur Photoshop ou même Registax (partie Ondelette).
En tout cas, c'est une jolie prise.

A+,
Ibrahima.
La faible luminosité est un choix pour éviter tout cramage sur la petite partie très éclairée. En fait, j'ai tenté de jouer avec les courbes pour faire remonter les parties sombres tout en évitant de brûler le reste. :oops:
Répondre