M31 deuxième essai

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

M31 deuxième essai

Message par Francois »

Voici le résultat des prises de vue d'hier sur M31 (galaxie d'Andromède).

Monture GM2000
Lunette Takahashi 530mm (lentille frontale diamètre 106mm, ouverture 5)
Caméra ZWO ASI 1600 MM Pro + roue à filtres

160 x 30 s L
80 x 30 s B
80 x 30 s V
80 x 30 s R
Soit 3h20 de prise de vue (interrompue au milieu parce que M31 était trop au zénith...) :o
95% des images avaient une circularité (roundness) inférieure à 0.1 et la moitié inférieure à 0.05 (cela ne m'était jamais arrivé !) :shock:

Assemblage avec MaximDL et finition PhotoShop.

Merci de critiquer ;) C'est comme ça que je peux corriger mes erreurs !
M31-LRGB2-7-1500px.jpg
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M31 deuxième essai

Message par delamaresylvain »

Ouahhh ooouuuuhh , je n'y trouve rien a redire sur ta superbe M31 .
Ton traitement me plait bien ;)
Dommage de ne pas pouvoir autoguider et cumuler des poses de 2 minutes pour faire encore ressortir d'autre/plus d'extension détails ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 deuxième essai

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 26 oct. 2019, 09:50 Dommage de ne pas pouvoir autoguider et cumuler des poses de 2 minutes pour faire encore ressortir d'autre/plus d'extension détails ;)

Sylvain
Pas d'autoguidage possible sur cette monture avec cette caméra.
En revanche, j'ai testé des poses d'une minute (toujours sans autoguidage) sur IC1805 (nébuleuse du cœur) et le guidage est suffisamment précis pour que la rotondité des étoiles reste très correcte.
Pour ce qui concerne M31, le centre de la galaxie ressort à un niveau supérieur à 20000/65535, donc il doit être possible de poser à 1mn30s, mais sans doute pas à 2mn (ce qui cramerait le centre).
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M31 deuxième essai

Message par delamaresylvain »

"En revanche, j'ai testé des poses d'une minute (toujours sans autoguidage) sur IC1805 (nébuleuse du cœur) et le guidage est suffisamment précis pour que la rotondité des étoiles reste très correcte."

Alors c'est pour quand ton image ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: M31 deuxième essai

Message par morgantigérald »

bonjour françois je te remercie de ta belle photo, je venais juste de la voir le matin même au HAVRE quelque peu déçu de ne pas voir de détails
mais grace à ton travail je vois à quoi elle ressemble,à part ça je ne peux pas te faire de critique c'est une très belle photo
félicitations
Gérald
Répondre