Pollution lumineuse ?

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Pollution lumineuse ?

Message par Francois »

En regardant cette image, on voit aisément la pollution lumineuse autour du Golfe du Mexique et sur la côte Ouest du Mexique. Étrangement, les États-Unis sont pâlichons par rapport à leur voisin...
A moins que cette carte de l'Amérique du Nord n'en soit pas vraiment une ? :shock:

NGC 7000 nébuleuse de l'Amérique du Nord

120 H 2 mn = 4 h
20 B 2mn = 40 mn
20 V 2 mn = 40 mn
Assemblage MaximDL puis finition PhotoShop

Merci pour vos critiques ;)
NGC7000-HGB1-9-1500px.jpg
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Pollution lumineuse ?

Message par euroise »

en effet !
moi je trouve qu'on voit même les incendies en Californie !
vers le bas !


belle photo !
Françoise
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Pollution lumineuse ?

Message par fred_76 »

Belle photo !

Je trouve quand même les étoiles trop brutales, on ne voit pas leur couleur, elles sont toutes blanches, limite bleues. Or si on regarde d'autres photos sur le net, on voit qu'il y a des étoiles oranges :
ngc7000.jpg
Il faudrait sélectionner les étoiles et renforcer leur saturation pour faire ressortir mieux leur couleur.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Pollution lumineuse ?

Message par Francois »

euroise a écrit : 29 oct. 2019, 09:10 en effet !
moi je trouve qu'on voit même les incendies en Californie !
vers le bas !

Françoise
:o
:D :D :D :D
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Pollution lumineuse ?

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 29 oct. 2019, 10:03 Belle photo !

Je trouve quand même les étoiles trop brutales, on ne voit pas leur couleur, elles sont toutes blanches, limite bleues. Or si on regarde d'autres photos sur le net, on voit qu'il y a des étoiles oranges :

Il faudrait sélectionner les étoiles et renforcer leur saturation pour faire ressortir mieux leur couleur.
Merci pour cette critique très fouillée Fred ! :)

Les étoiles ressortent toujours de mes prises de vue avec une dominante colorée. Pour éliminer cet écueil, je diminue la saturation des petites étoiles. C'est pourquoi elles ressortent toutes blanches. En revanche, les grosses étoiles ont souvent une couleur individuelle marquée qui est conservée.
Je n'ai jamais de couleur autre que celle qui est dominante sur les petites étoiles. Autrement dit, si ces petites étoiles sont réellement colorées je ne connais pas de moyen de retrouver cette dominante individuelle. :(
Répondre