Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Message par baudouin »

Ou sur le ccd !
Pour moi une poussière sur la lame de fermeture de donne pas ce genre de tache, mais je peux me tromper

Philippe
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Message par Francois »

Il me semble (mais je peux me tromper !) que ces taches sont défocalisées. En conséquence, je doute qu'elles soient sur le capteur.

En photographie, des taches sur le capteur donnent des taches sur l'image, pas des anneaux.
Cela ressemble à une tache qui n'est ni sur le capteur, ni sur le plan de mise au point (c'est-à-dire à l'infini). Autrement dit, si je ne me trompe pas, ces taches sont situées entre l'infini et le capteur. D'où ma question concernant le télescope.

Qu'en pensez-vous ? :?
yann_is_back

Re: Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Message par yann_is_back »

P'tit passage vite fait, je vote pour la vitre de la caméra ou le correcteur (quoi que ptêtre un peu trop focalisé pour le correcteur).
Sur la lame, nein, un problème à ce niveau n'est pas visible en tant que petite tache.
Pas assez focalisé pour être le capteur.
Ne bougent pas entre les filtres, pas les filtres.
Bonne continuation les gens.

Yann
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Message par delamaresylvain »

Bonjour Messieurs,

Je peux vous dire que c'est sur la lame car j'ai déjà eu beaucoup plus de ses taches .
Aussi après un nettoyage au Purosol , plus aucune traces ni sur les bruts ni sur les PLUs .
Par contre ,des les premieres nuits d'imagerie , des auréoles de micro gouttelettes dut a la condensation apparaissent sur la lame .
Surtout que j'utilise un sèche cheveux pour évacuer cette buée ;(
D'où l'obligation de renouveler régulièrement mes PLUs ;)

J'ai imager hier soir M74 de 20h00 a 00h00 ensuite des nuages d'altitude sont venus interrompre la séance ;(
Je n'ai donc que 2h en L et 1/2 heures par couches RVB ;)

Bonne journée ,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Apres 1 mois 1/2 sous la pleine Lune ;)

Message par delamaresylvain »

Bonsoir a tous ,

Une belle petite nuit dégagé avec un croissant de lune se couchant assez tôt ;)
Mais une atmosphère ultra humide , je jouai du sèche cheveux toutes les 20' environ ;(
Et le critère primordial , le seing n’était que de 3.5" d'arc ;(

28 minutes de L que j'ai additionné a ma dernière cession 1 h 24'
12' de rouge additionné a la dernière de 14'
18' de vert additionné a la dernière de 12'
18' de bleue sans addition a la dernière car pourri ;)
16' de H@ additionné a L .

Vivement la confection de la résistance chauffante sur mon tube car cela me génère pas mal de déchet ;)

Donc toujours pas de quoi casser trois pattes a un canard ;)


combinaison-RVB+L+H@.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre